BFM Immo
Prix immobilier

La colocation a le vent en poupe à Paris

Le marché de la colocation en plein boom à Paris

Le marché de la colocation en plein boom à Paris - dr

Ce mode de logement alternatif est de plus en plus prisé dans la capitale, même si les prix augmentent à un rythme plus soutenu que les loyers traditionnels, selon une étude du site Appartager.com.

Avis aux (rares) propriétaires qui ne trouvent pas de locataires à Paris. Les demandes de colocation à Paris ont bondi de 19,6% depuis un an, selon le site spécialisé Appartager.com. Et celles-ci sont loin d'être le seul fait des étudiants : ces derniers représentent un peu plus de la moitié (52,6%) du marché, mais dans 46,5% des cas, il s'agit de professionnels en déplacement et de jeunes actifs. Une catégorie qui voit son poids augmenter croit savoir le site spécialisé. « En effet, avec des loyers en constante augmentation dans les grandes villes françaises, beaucoup choisissent de partager un logement plus grand et moins onéreux », analyse Appartager.

+6,39% à Marseille

Mais qu'on se le dise : la colocation n’est pas épargnée par la hausse des prix. Les loyers n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, affichant même + 2,3 % entre 2014 et 2015, soit davantage que le marché locatif traditionnel qui a enregistré en juillet sa plus faible progression depuis 5 ans. La plus forte hausse est enregistrée à Marseille : +6,39% pour 433 euros en moyenne. Devant Lille (+1,1%, 397 euros), Lyon (+0,98%, 412 euros) et Paris (+0,72%, 562 euros).

Cependant, le prix moyen d’une chambre en colocation en France reste plus avantageux que la location : à 450 euros en moyenne en France, c'est 30% de moins qu'un loyer standard, à 614 euros. Pour contrer la hausse, les prétendants à la colocation ont revu leurs prétentions à la baisse, et donc baissé leur budget logement : -2,7% sur un an pour les étudiants, avec 485 euros en moyenne, et -1,1% pour les actifs (528 euros), conclut Appartager.com.

André Figeard