BFM Immo
Construction

La justice tranche en faveur du "Nouveau Beaugrenelle"

les travaux du centre Beaugrenelle, à Paris 15ème vont pouvoir commencer

les travaux du centre Beaugrenelle, à Paris 15ème vont pouvoir commencer - dr

Le Tribunal administratif de Paris a rejeté le 30 juin dernier la requête de deux associations contre le permis de construire délivré à la Société Civile Immobilière (SCI) Beaugrenelle. Cela monte ainsi à trois le nombre des recours déposés et rejetés contre les permis de construire de la SCI.

Ce permis a pour objet la restructuration d’un bâtiment du centre commercial Beaugrenelle situé entre les rues Linois et de l’ingénieur Keller, dans le quinzième arrondissement. Les travaux comprennent notamment la reconstruction des planchers et des façades ainsi que la création de deux niveaux de sous-sol supplémentaires. Le 27 juillet 2007, l’Association de la Défense de Beaugrenelle à Paris 15ème, et l’Association Syndicale du Front de Seine, avaient déposé des recours à l'encontre de chacun des permis de construire délivrés pour la restructuration et la reconstruction des îlots Charles Michels, Verseau et Pégase.

3ème et dernier recours rejetés

Le juge administratif a tranché par trois fois en faveur de la Ville, les 11 février, 18 mars et 30 juin 2010, en rejetant dans chacune des décisions l’ensemble des moyens soulevés par les associations requérantes.

Les travaux du centre commercial vont bientôt pouvoir commencer. Ce projet représente plus de 500 emplois dans la phase de chantier, puis 1 200 pour le fonctionnement du centre. L’îlot Verseau a pour vocation diverses activités culturelles, dont un complexe cinématographique de dix salles ; l’îlot Charles Michels est destiné aux services et aux commerces de proximité, et le Pégase est dédié à la mode et la décoration.

Lorna Oumow