BFM Immo
Immobilier

L’accès au logement, priorité du budget 2009 du Conseil de Paris

BFM Immo
Dans un «contexte extrêmement incertain» de crise économique et sociale, s’est tenu lundi et mardi le Conseil de Paris.

Le budget 2009 de la collectivité parisienne, Ville et département y a été adopté, avec pour priorité affichée la « solidarité ».

Plus de 6 000 logements sociaux et une nouvelle allocation Axé sur « la défense de l'accès au logement et la bataille pour l'emploi », le prochain budget se veut à la fois «ambitieux et prudent». Il consacrera ainsi 1,6 milliard d'euros à la protection des Parisiens les plus fragiles. L’objectif de la municipalité est de produire 40.000 logements sociaux d’ici 2014. En 2008, 6104 logements ont été financés. 6 600 s’y ajouteront en 2009. Le budget 2009 institue également un dispositif qui sera mis en œuvre à la fin de l’année prochaine. Il s’agit d’une nouvelle allocation « Paris Logement » pouvant aller jusqu’à 100 € par mois, et destinée, sous conditions de ressources, aux Parisiens qui consacrent plus de 30 % de leurs revenus à leur logement.

Renforcement de l’aide aux sans-abris Dès la fin de l’année 2008, le Maire de Paris a décidé la mise en oeuvre d’un plan de renforcement de l’hébergement et de la prise en charge des SDF. 133 000 euros seront notamment dédiés à la mission associative « Bois de Vincennes » (cliquez ici) confiée à Emmaüs pour aller à la rencontre des sans abri du bois, les aider à « accéder aux droits élémentaires » (RMI, CMU, aide alimentaire) et « les convaincre d’accepter un hébergement » .

A.R.

BFM Immo