BFM Immo
Prix immobilier

Le Grand Paris se dote d'un observatoire des prix de l'immobilier

BFM Immo
La préfecture de Paris et d’Île-de-France, la société du Grand Paris (SGP) et la chambre des notaires de Paris ont signé une convention de partenariat pour la mise en place d’un observatoire des prix du foncier et de l’immobilier aux abords des gares du Grand Paris.

Proposé par le comité stratégique de la SGP, qui regroupe les maires de toutes les communes desservies par le futur réseau et des représentants du monde économique et social, « l’observatoire analysera les variations des prix de tous les types de biens fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris afin de pouvoir disposer d’informations régulières sur l’évolution des valeurs foncières et immobilières à destination des élus, des décideurs et du public », explique la SGP.

Les transactions observées porteront dans un premier temps sur les terrains, maisons individuelles et appartements auxquels s’ajouteront les commerces et locaux d’activités dans un deuxième temps.

Le périmètre d’observation sera limité à la zone d’attractivité directe exercée par chaque gare dans un rayon de 800 mètres.

L’observatoire conduira ses observations sur une durée longue, incluant une période de référence antérieure à la loi Grand Paris et une période postérieure à la livraison des équipements de transport et leur appropriation usuelle par les voyageurs.

Un comité de pilotage rassemblant les signataires de la convention, une dizaine de professionnels publics et privés de l’action foncière et immobilière et trois représentants du comité stratégique de la SGP, se réunira deux fois par an pour analyser les résultats de l’Observatoire. Les travaux de l’Observatoire donneront lieu à une lettre d’information semestrielle qui sera notamment diffusée à tous les membres du comité stratégique de la SGP.

F. A.