BFM Immo
Prix immobilier

Le pouvoir d’achat immobilier en baisse de 7,6 % à Paris

La baisse du pouvoir d'achat immobilier poursuit sa descente à Paris

La baisse du pouvoir d'achat immobilier poursuit sa descente à Paris - dr

Malgré des taux d’intérêt très favorables à l’accession à la propriété, les parisiens voient leur pouvoir d’achat dans l’immobilier baisser de 7,6 % depuis janvier 2010, selon l’agence immobilière immobilière Efficity.

« Les prix immobiliers parisiens poursuivent leur hausse (+2,2% depuis juin) et atteignent en moyenne 7.100 euros par mètre carré », indique Efficity dans son baromètre du pouvoir d’achat immobilier d'octobre 2010. Selon lui, le pouvoir d’achat d’un parisien lui permet d’acquérir un bien d’en moyenne 43,1 mètres carrés en octobre, alors qu’un habitant Lyonnais pourra acheter une surface de 85,9 mètres carrés. La méthodologie de l’agence est de comparer le pouvoir d’achat généré par la baisse des taux d’intérêt (+3,1 % selon Efficity), à l’augmentation des prix (+10,1 % en moyenne). Les parisiens perdent ainsi3,5 mètres carrés en moyenne depuis le début de l'année.

Progression dans toute l’IDF excepté en Seine-Saint-Denis

Les Franciliens gagnent en Seine-et-Marne 0,6 %, dans les Yvelines 1,2 %, dans l’Essonne 3,3 %, dans les Hauts-de-Seine 0,1 %, dans le Val-de-Marne 1 % et dans le Val d’Oise 0,9 %. Seule la Seine-Saint-Denis échappe à cette tendance, avec une dégradation du pouvoir d’achat de 1% , pour l’agence. « L’offre et la demande retrouvent progressivement leur équilibre, ce qui est une situation radicalement différente de la capitale où la pénurie de biens à vendre exacerbe la hausse des prix », analyse l’expert.

Léo Monégier