BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Rénovation écolo des logements en débat dans le IIIe arrdt

-

- - fiebiger

Dans le IIIe arrondissement de Paris, une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH)* touche à sa fin.

La zone Arts et Métiers est actuellement l’un des quatre périmètres d’OPAH en cours dans la capitale, et certains élus de l’arrondissement souhaiteraient la prolonger.

Démarré en décembre 2004, le programme s’achèvera fin septembre 2009. Cette opération, qui doit permettre la réduction du nombre de logements inconfortables, l’amélioration de la qualité générale des immeubles mais aussi le maintien des propriétaires à revenus modestes dans ce quartier historique, est conduite par l’association le Pacte de Paris. L’OPAH Arts et métiers concerne 901 immeubles et 8518 résidences principales. Il serait à présent question de mettre en place une nouvelle OPAH, axée sur le « développement durable » pour ce secteur. Cette opération comprendrait notamment l’isolation thermique, ou la création de locaux destinés au tri sélectif et au rangement des vélos.

Les élus du IIIe voteront ce souhait en conseil d’arrondissement aujourd’hui, lundi, à 19h en séance publique. Si cette idée est retenue, elle sera, comme d’autres projets d’urbanisme à l’ordre du jour du prochain conseil de Paris les 9 et 10 mars.

L’OPAH conduite dans le IIe arrondissement (Sentier) vient par ailleurs d’être lancée, et devrait prendre fin en 2009. Egalement mise en œuvre en partenariat avec l’association le Pacte de Paris, elle comporte déjà un volet écologique.

A.R.

*l’OPAH est une action incitative menée à l’initiative de la ville, en collaboration avec l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat et le conseil régional. Il s’agit d’aider les propriétaires et locataires d’un quartier à réhabiliter leurs logements.

BFM Immo