Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 5 février 2019 à 12h44

Un appartement à Paris s'est vendu au prix record de 39 millions d'euros


Rue des Saint-Pères à Paris
Rue des Saint-Pères à Paris
Rue des Saint-Pères à Paris (©Google Street View)

Un bien sur trois niveaux dans le VIIe arrondissement de la capitale vient de s'arracher à prix d'or.

(LaVieImmo.com) - Jamais un appartement n'avait été vendu à ce prix-là dans la capitale selon Challenges. Un logement de plus de 1.000 m2 vient de partir pour la bagatelle de 39 millions d'euros. Un tarif aussi exceptionnel que le bien. Imaginez, avec le même budget, le nouveau propriétaire aurait pu acquérir à la place l'équivalent d'une trentaine de beaux appartements familiaux parisiens d'une surface de 100 mètres carrés chacun.

Cet appartement de 16 pièces, vendu par l'agence Philippe Menager-Nicolas Hug, est doté d'un jardin de 300 m2 et s'étend sur 3 niveaux : le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage d'un hôtel particulier datant du début du XVIIIe siècle. Le bien est situé rue des Saints-Pères, dans le VIIe arrondissement de Paris. Une rue particulièrement prisée où le mètre carré se négocie en moyenne autour de 15.000 euros, selon les données de MeilleursAgents.

Brexit à l'horizon

Le nouveau propriétaire serait d'après Challenges "un industriel européen désireux de quitter le Royaume-Uni pour s'installer à Paris", alors que le Brexit se profile à l'horizon. Depuis plusieurs mois, les réseaux de biens de luxe constatent tous une forte progression de la demande étrangère dans la capitale.

D'ailleurs Sotheby's International Realty vient de vendre un mystérieux hôtel particulier parisien à 52.000 euros le m2. Si les ventes à plusieurs dizaines de millions d'euros pour des immeubles entiers se produisent régulièrement, c'est extrêmement rare pour des appartements. Challenges cite notamment un appartement de 688 mètres carrés négocié en 2007 à 30 millions d'euros à la Muette et acheté par Gulnara Karimova, la fille de l'ancien dictateur ouzbèque.

Encore loin des records mondiaux

C'est d'ailleurs davantage le montant global de la vente que le prix au m2 qui battrait un record. En effet, en 2017, un duplex de 310 mètres carrés à Invalides dans le VIIème arrondissement s'était vendu 38.700 euros du mètre carré, d'après les notaires. Soit une vente à 12 millions d'euros. Et en 2018, les notaires – qui communiqueront bientôt sur leur bilan annuel – avaient déjà signalé avoir enregistré une vente pour un studio de 59 mètres carrés dans le XVIème arrondissement, à Porte Dauphine, à 2,4 millions d'euros, soit 40.680 euros du mètre carré.

Malgré ces montants vertigineux, les records parisiens sont encore loin de ceux des autres grandes métropoles de la planète. A New York, un quadruplexe de plus de 2.100 mètres carrés vient d'être vendu à un prix historique de 238 millions de dollars, soit un peu plus de 208 millions d'euros.

Jean Louis Dell'Oro - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)