Paris
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 1 novembre 2018 à 08h00

A Paris, certains appartements se louent plus de 1.000 euros la nuit sur Airbnb


Des biens à 5.000 euros la nuit sur Airbnb?
Des biens à 5.000 euros la nuit sur Airbnb?
Des biens à 5.000 euros la nuit sur Airbnb? (©Ludovic Marin - AFP)

Dans la capitale, une nuitée moyenne sur la plateforme de location de logements entre particuliers vaut 93 euros, selon le site de conciergerie Luckey Homes. Mais certains appartements coûtent bien plus cher.

(LaVieImmo.com) - La guerre continue de faire rage entre Airbnb et la ville de Paris. Au micro de RMC, Ian Brossat, adjoint au maire à la mairie de Paris en charge du logement, affirmait cette semaine que dans la capitale, "un certain nombre de quartiers ont été totalement transformés sous l'emprise d'Airbnb". Et il a rappelé que "dans le cœur historique, un logement sur quatre sert à loger des touristes". La mairie tente pourtant de calmer cet engouement en imposant aux propriétaires une obligation de s'enregistrer, une durée de location limitée à 120 jours par an pour les résidences principales et en infligeant des amendes élevées en cas d'annonces illégales. Dernière passe d'armes en date: pour éviter de retirer ses annonces illégales à Paris, Airbnb a décidé de soulever une question prioritaire de constitutionnalité.

Mais pour l'instant, les Parisiens friands d'Airbnb semblent peu souffrir de cette guerre. Dataville, le site de data d'Airbnb, recense 65.000 annonces disponibles pour 2 millions de voyageurs sur un an dans la capitale, faisant toujours de Paris la première destination de la plateforme. Et si le prix moyen d'une nuitée dans la Ville Lumière est de 93 euros, selon le site de conciergerie pour location saisonnière Luckey Homes, certains Parisiens louent leur logement à des prix bien plus élevés.

Un duplex à 5000 euros la nuit?

L'annonce la plus chère que nous ayons trouvée est celle d'un duplex de 120 mètres carrés avec une terrasse de 50 mètres carré face à la tour Eiffel. L'appartement, pouvant accueillir quatre voyageurs, est proposé à 5000 euros la nuit. En ajoutant 150 euros de frais de ménage et 750 euros de frais de service, la nuit coûtera 5900 euros (un rabais de 40 euros pourra être appliqué au premier locataire, puisque le logement n'a encore jamais trouvé preneur, comme le précise l'annonce). Ce duplex semble se situer dans le 8ème ou le 16ème arrondissement. À titre de comparaison, le loyer mensuel au mètre carré pour une location classique est en moyenne de 42,04 euros dans le 8ème et de 36,12 euros dans le 16ème selon les chiffres de LocService.fr. Soit entre 4300 et 5000 euros de loyer mensuel pour un 120 m2. Il s'agit évidemment de prix moyens, le loyer mensuel au m2 ayant tendance à baisser au fur et à mesure que la surface augmente. Mais cela ne reflète pas le cachet que peut avoir cet appartement (vue sur la tour Eiffel, duplex, terrasse, …).

Quoiqu'il en soit, cette annonce semble un peu trop exceptionnelle. "Avec un prix à la nuitée qui s’élève à 5000 euros, il est probable qu’il s’agisse d’une erreur sur une annonce qui vient d'être publiée et où le prix a été mal rentré (5000 euros au lieu de 500 euros par exemple). D’autant plus que dans ce cas précis, le logement n’a aucun commentaire", décrypte pour nous Antoine Sochat, responsable marketing de Luckey Homes.

"Certains de ces logements (à plus de 1000 euros la nuit) sont aussi proposés pour l'organisation d'évènements, des shootings... Et le prix, plus corporate, est forcément plus cher. Il est possible de trouver des propriétés pour de l'évènementiel à 1500 euros, mais pour du logement uniquement, au-delà de 1000 euros par nuit cela devient louche, même pour un bien d'exception", poursuit-il.

Rare, certes, mais pas impossible. "Sur Airbnb, les prix varient quotidiennement et la première place est très disputée. Concrètement, en ce moment parmi les annonces vérifiées, le podium parisien est détenu par une vingtaine de biens autour de 2000 euros la nuit grand max. Bien sûr le prix peut varier, notamment pour le Nouvel An où il est possible d’atteindre 5000 euros la nuit mais c’est un cas unique et très rare !", précise Antoine Sochat.

Les trois logements les plus chers

En scannant l'ensemble des annonces disponibles, Luckey Homes a sélectionné pour BFM Lavieimmo les trois appartements les plus onéreux du moment. Pour être certain qu'il s'agisse bien de logements proposés pour des voyageurs (et non pour de l'événementiel), Antoine Sochat a fixé certains critères précis. "Dans notre recherche, nous nous sommes limités aux logements en location actuellement, ayant au moins 5 avis récents (moins de 3 mois), au moins une réservation dans le futur et n'étant pas destiné à l'évènementiel mais exclusivement à la location. Il est possible de trouver des logements plus chers, mais sans avis ou sans réservation dans le futur, nous ne pouvons pas assurer qu’il ne s’agisse pas d’une erreur ou d’un fake, ou peut-être d'un “coup de poker” d’un hôte qui tente sa chance pour obtenir une grosse réservation", détaille-t-il.

Ainsi, Luckey Homes a déniché un appartement de 165 mètres carrés à Trocadéro pour 8 personnes à 1250 euros la nuit.

Le deuxième appartement, qui se situe dans le triangle d'or, fait 360 mètres carrés. Au 5ème et 6ème étage, il peut accueillir 14 voyageurs. Il est proposé actuellement à 1350 euros la nuit.

Mais la palme du logement Airbnb le plus cher de Paris revient à cet appartement, loué 1400 euros la nuit actuellement, d'une surface de 210 mètres carrés et qui peut accueillir 12 voyageurs. Sur trois étage, cette propriété bénéfice d'une terrasse avec vue sur le quartier de Saint Germain.

Diane Lacaze - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien






Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)