Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 2 juillet 2019 à 10h24

A Paris et dans sa banlieue, quel est le budget des locataires pour se loger seul ou en couple?


Les plafonds de loyers sont de retour à Paris
Les plafonds de loyers sont de retour à Paris
Les plafonds de loyers sont de retour à Paris (©Franck Fife - AFP)

Le site de location et de vente entre particuliers PAP a étudié à la loupe les loyers pratiqués dans la capitale et en petite couronne.

(LaVieImmo.com) - Même avec le grand retour du plafonnement des loyers, pas sûr que se loger dans la capitale devienne beaucoup plus abordable. Pour se rendre compte du budget nécessaire pour un locataire (avant la mise en place des plafonds), le site de location et de vente entre particuliers PAP a interrogé* en juin dernier les locataires cherchant sur son site un appartement en région parisienne.

Résultat : le budget moyen d'un locataire seul pour habiter à Paris est de 848 euros, pour une surface moyenne visée de 25 m2, soit 34 euros par mètre carré. "Derrière cette moyenne se trouve de nombreuses disparités selon les profils. Les étudiants recherchent les logements les plus petits - en moyenne 21m² pour un loyer de 780 € - et se retrouvent ainsi avec le prix au m² le plus cher : 36 €", note ainsi PAP. Ces locataires qui cherchent à obtenir un logement dans la capitale affichent en moyenne 2.537 euros de revenus par mois, ce qui correspond bien à trois fois le montant du loyer budgété.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

On remarquera que le budget moyen pour les locataires seuls sont relativement similaires en petite couronne, où pour l'instant il n'est pas prévu un retour du plafonnement des loyers. Ainsi, le budget moyen dans les recherches est de 823 euros pour un 31 m2 dans les Hauts-de-Seine, de 774 euros pour une surface de 33 m2 en Val-de-Marne et de 730 euros pour 33 m2 en Seine-Saint-Denis.

La note baisse à deux

Habiter à deux permet de faire baisser un peu la note. Le logement moyen visé par un couple coûte alors 1.207 euros pour une surface de 40 mètres carrés, soit un prix au mètre carré de 30 euros. Cela revient donc à 604 euros par personne. Dans les Hauts-de-Seine, ces locataires en couple recherchent des biens pour un loyer moyen de 1.128 euros et une surface moyenne de 48 mètres carrés. Dans le Val-de-Marne, c'est 975 euros à deux pour 47 mètres carrés. Et en Seine-Saint-Denis, 926 euros pour 47 mètres carrés.

Par ailleurs, l'étude rappelle qu'avoir un CDI n'est pas suffisant pour louer. Lorsque les personnes comptent louer seules, dans 44% des cas il est prévu que les parents se portent caution. Dans 27% des cas, il s'agit d'un membre de la famille ou d'un ami.

*Étude réalisée auprès de 8.531 locataires recherchant un logement à Paris ou en petite couronne entre le 12 juin et le 28 juin 2019.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)