Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 12 novembre 2019 à 15h08

Achat d'un logement à Paris: découvrez toutes les aides qui existent à côté du PTZ


Les aides pour les Parisiens
Les aides pour les Parisiens
Les aides pour les Parisiens (©Gerard Julien - AFP)

Pour acheter un logement, il existe des aides nationales. Mais les acheteurs parisiens peuvent également bénéficier d'aides locales

(BFM Immo) - Malgré des prix au mètre carré toujours plus hauts, certains Parisiens n'ont toujours pas abandonné leur rêve de devenir propriétaire. Mais ils ne seraient pas contre un petit coup de pouce. Il y a certes le prêt à taux zéro (PTZ), qui permet d'emprunter sans intérêts à rembourser pour financer l'achat d'un bien. Les conditions sont néanmoins assez strictes et les plafonds de revenus retenus sont dépassés par de nombreux Parisiens. En outre, ce PTZ doit servir à l'achat d'un logement neuf en zone A bis, c'est-à-dire dans la capitale. Or, les constructions sont extrêmement rares. Heureusement, le PTZ classique n'est pas la seule option.

Tout d'abord, il y a les aides propres à la ville de Paris. Il en existe deux: le Prêt Paris logement (PPL) et le Prêt Parcours Résidentiel (PPR). Ce sont deux prêts à 0% d'intérêt qui sont soumis à conditions de ressources. Il ne vaut pas gagner plus de 37.967 euros par an pour une personne seule ou pas plus de 70.215 euros par an pour un couple avec un enfant, comme l'explique le site paris.fr.

Le Prêt Paris Logement 0% est réservé à tous les Parisiens qui souhaitent acheter leur résidence principale dans Paris intramuros. Le PPL est une aide forfaitaire qui est de 24.200 euros de prêt à 0% pour une personne seule et de 39.600 pour les autres ménages. L'an dernier près de 347 PPL ont été accordés, un chiffre en baisse constante depuis 2007 lorsqu'on frôlait les 3.000 PPL. En effet, le dispositif a été recentré sur les ménages qui ont le moins d'épargne. Désormais, le montant total des crédits immobiliers (PPL inclus) doit être au moins égal à 90% du prix du bien, alors que ce seuil était à 60% auparavant.

L'autre aide à l'achat de la mairie de Paris, le PPR, s'adresse aux locataires du parc social qui voudraient acheter un logement privé. Le Prêt Parcours Résidentiel est lui aussi forfaitaire. Il va de 27.500 euros pour une personne seule à 80.000 pour une famille de 5 personnes ou plus. Il y a assez peu de bénéficiaires: 15 seulement l'an dernier (et moins de 200 depuis sa création il y a 10 ans).

Cumul possible avec le PTZ classique

Combien ces deux aides peuvent-elles permettre d'économiser ? En prenant l'exemple d'un couple avec un enfant qui chercherait à emprunter 400.000 euros sur 20 ans à 1%. Avec le Prêt Paris Logement, ce ménage va économiser environ 4.000 euros sur le coût total de son crédit hors assurances (qui s'élèvera à 37.350 euros avec PPL, contre 41.500 euros sans PPL).

Avec un Prêt Parcours Résidentiel, ce ménage va économiser plus de 6.000 euros sur le coût total de son crédit hors assurances (35.273 euros avec PPR contre 41.500 sans PPR).

Et le plus intéressant avec ces aides de la mairie de Paris c'est qu'elles peuvent se cumuler avec le Prêt à taux zéro national. Le PTZ national peut financer jusqu'à 40% du crédit global. Il est lui aussi soumis à conditions de ressources. Pour Paris, il ne faut pas gagner plus de 37.000 euros par an pour une personne seule ou plus de 62.900 euros pour un couple avec un enfant. Et le PTZ national n'est accessible à Paris que pour l'achat d'un logement neuf.

En reprenant l'exemple du couple avec un enfant qui veut emprunter 400.000 euros, s'il cumule le PTZ national avec le Prêt Paris Logement, ce ménage pourra économiser près de 15.000 euros sur le coût total de son crédit. S'il cumule le PTZ avec le Prêt Parcours Résidentiel, il économisera près de 17.000 euros. En plus de l'avantage financier du prêt à 0% d'intérêt, le PTZ permet aussi un différé de remboursement. En revanche, pendant 6 ans à compter de l'achat, en cas de changement de résidence principale, de revente du bien ou de sa location, la banque pourra vous demander de rembourser intégralement d'un coup le PTZ.

D'autres aides

Si un Parisien ne peut prétendre à aucune des aides, tout n'est pas perdu. Il existe quelques coup de pouces, notamment les banques qui ont bien compris qu'elles avaient une carte à jouer. C'est le cas du Crédit Agricole Ile-de-France qui propose son propre prêt à taux zéro sans condition de ressources, pour le neuf comme pour l'ancien, avec ou sans travaux. Il reste quand même limité à 10% maximum du montant emprunté et dans la limite de 30.000 euros. Attention, le PTZ du Crédit Agricole Ile-de-France a été prolongé jusqu'au 31 décembre et on ne sait pas encore s'il sera maintenu l'an prochain.

>> Calculez votre prêt à taux zéro sur BFM Immo

Il y a aussi le prêt d'Action logement, anciennement 1% logement. Pour pouvoir y prétendre, il faut être salarié d’une entreprise privée d’au moins 10 salariés, entreprise qui cotise au comité interprofessionnel du logement. L'ex 1% logement donne droit, comme son nom l'indique, à un prêt partiel à seulement 1% d'intérêt. À l'heure où les taux d'intérêt proposés par les banques sont déjà à 1%, le prêt d'Action logement est évidemment un peu moins alléchant. Les chiffres de 2018 le prouvent avec seulement 96 prêts accession accordés à Paris contre plus de 150 en 2017.

Par Marie Coeurderoy pour BFM Paris et BFM Immo

©2020 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/12/2019 à 22:11 par Lambert95

    Bonjour,
    Profitez des meilleures conditions de financement en cette fin d'année, pour ceux qui sont à la recherche de prêt, soit pour relancer leurs activités, ou pour vos projet en général tel que financer tout votre projet avec un crédit entre particuliers sans frais à l'avance. Financez tout votre projet avec un crédit entre particuliers sans frais à l'avance et puis le tout est joué. Contactez aujourd’hui si vous êtes intéressé.
    E-mail : creditewen@gmail.com
    Tel : +33 7 56 86 29 11