BFM Immo
Immobilier

Betrand Delanoë veut une confédération pour le Grand Paris

BFM Immo
Ce matin, Bertrand Delanoë a annoncé au Conseil de Paris son projet de créer une confédération visant à réunir les collectivités locales, rapportent Les Echos. Face à la crise du logement, le Maire de Paris voudrait créer une « autorité unique dotée d’un pouvoir de planification des constructions », mais également un « fonds d’investissement de l’ensemble des aides à la pierre et d’un exécutif fort ».

En effet, puisque pour l’heure « une seule structure réunit les élus, Paris Métropole », et qu’elle est insuffisante, il s’agit de donner un réel pouvoir politique au Grand Paris, et d'y établir « un lieu politique qui dispose de vraies compétences », explique le Maire.

Le projet va plus loin, et envisage un partage des équipements concernant le transport, la culture, le sport, ou encore les déchets. De plus, Paris Métropole devrait s’acheminer vers une mise en commun des politiques sur l’environnement, le tourisme, l’urbanisme, et ou encore le Samu social. Un projet qui suscite néanmoins des critiques de l'opposition. Notamment de la part de l'élu Nouveau Centre Jérôme Dubus, cité par Les Echos, pour qui tout cela n’est qu’un « coup politique pour reprendre la main sur le Grand Paris à trois mois des élections ».

M. D.