Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierdimanche 9 juin 2019 à 12h00

Ce quartier de Paris est le seul où les prix immobiliers ont baissé depuis 5 ans


Un quartier a vu ses prix baisser.
Un quartier a vu ses prix baisser.
Un quartier a vu ses prix baisser. (©Ludovic Marin - AFP)

Le prix au mètre carré dans la capitale française a atteint 9.680 euros au premier trimestre. Cela représente une hausse de 18,9% sur 5 ans. Mais tous les quartiers n'ont pas évolué au même rythme. Il y en a même un où les prix ont baissé sur la période.

(LaVieImmo.com) - Les prix de l'immobilier frôlent les 10.000 euros du mètre carré à Paris. Au premier trimestre, ils ont atteint les 9.680 euros du mètre carré, selon les chiffres des notaires. Cela représente une hausse de 18,9% sur 5 ans.

Sur cette période, tous les arrondissements parisiens ont vu leur prix progresser. Selon la carte des notaires, c'est dans le 8ème arrondissement que les prix ont le moins augmenté. Ils ont, en effet, pris 10,4% à 11.140 euros du m2. Et c'est dans le 18ème arrondissement que les prix ont connu la plus forte hausse. Ils ont progressé de 25,5% à 8.860 euros du mètre.

Lorsque l'on regarde un peu plus dans le détail, non seulement tous les arrondissements ont vu leur prix progresser, mais également tous les quartiers. Tous sauf un. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un quartier en bordure du périphérique. Bien au contraire. En effet, dans le quartier Saint-Victor, dans le 5ème arrondissement, les prix ont perdu 1,4% sur 5 ans. Thierry Delessale, notaire à Paris, nous explique: "Il a été constaté que le 5ème généralement avait moins profité de la reprise. Peut-être parce que moins à la mode. Pour saint Victor c’était traditionnellement très élevé et les prix n’ont pas retrouvé leur sommet".

Des prix pourtant en hausse dans les autres quartiers du 5e arrondissement

S'il est vrai que les autres quartiers du 5ème arrondissement n'ont pas progressé autant que le quartier Sainte-Avoie, dans le 3ème arrondissement, qui a lui augmenté de 41,6% en 5 ans, à 12.240 euros du mètre carré, ils ont tout de même connu de bonnes hausses. Ainsi, le quartier de La Sorbonne a pris 28,9% à 12.620 euros du mètre carré, celui du Val-de-Grace a grimpé de 16,4% à 12.100 euros du m2 et celui du Jardin-des-Plantes de 16,9% à 10.880 euros.

Une des explications pour cette baisse des prix dans Saint-Victor pourrait tenir de la configuration un peu particulière de ce quartier. En effet, ce quartier est notamment composé de l'institut du monde arabe, qui prend une place importante. On y trouve aussi la fac de Jussieu, qui a subi une grosse opération de désamiantage qui s'est terminée en 2016. Un autre gros chantier est la destruction du garage Mercedes pour un projet immobilier. Et enfin, la fermeture des voies sur berge – et l'engorgement des rue du cardinal Lemoine et des Écoles - a pu décourager certains acheteurs.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)