BFM Immo
Immobilier

Familles sans abris : Paris critique l'Etat

La mairie dénonce la baisse programmée de l'aide alloué par l'Etat

La mairie dénonce la baisse programmée de l'aide alloué par l'Etat - dr

La mairie de Paris, dans un communiqué de presse, conteste avec virulence la baisse annoncée des moyens alloués par l’Etat pour l’hébergement des familles à l’hôtel. La ville parle de 3 000 nuitées en moins par jour, consécutivement au retrait partiel de l’Etat.

La décision a été annoncée à l’occasion du conseil d’administration du Samu Social, vendredi 11 mai. Selon la mairie, « les instructions données par le Préfet de Paris au Samu Social ne permettent plus de prendre en charge de nouvelles familles en couple avec enfant lorsqu’elles sollicitent le 115. Les familles qui accéderont à un hébergement seront ballottées d’hôtel en hôtel sur des prises en charge de courte durée interdisant la scolarisation des enfants ».

Une situation toujours urgente

Selon les chiffres de la ville, en Île-de-France, le Samu Social de Paris prend en charge 4 900 familles par jour, soit 15 800 personnes. La municipalité dénonce la baisse progressive des nuitées financées par l’Etat, 9 364 en 2010 et 7 100 en 2011. L’objectif de la ville est d’empêcher la mise en œuvre de cette décision : « alors que les centres d’hébergement sont totalement saturés et qu’il manque 13 000 places d’hébergement en Ile-de-France, la Ville de Paris s’oppose fermement à cette décision et fera examiner toutes les voies de droit permettant de l’abroger ».

Damien Fournier