BFM Immo
Immobilier

HLM : L'attribution au "scoring" validée à Paris

BFM Immo
Les conseillers de Paris ont voté mardi la mise en place du « scoring », c'est-à-dire en fonction d'un certain nombre de points, pour l’attribution de logements sociaux, selon l’AFP. Mais « l'opposition et le Parti de gauche s'interrogeant toutefois sur la grille de critères retenue », rapporte l’agence de presse.

Si le principe de la mesure « fait l’objet d’un consensus politique » depuis 2012, ses modalités font débat, a estimé Jérôme Dubus (UMP), critiquant « l'abandon progressif de la vocation générale du logement social au profit d'une vision résiduelle à l'anglaise pour les personnes défavorisées ». Nathalie Kosciusko-Morizet, chef de file du groupe UMP, a ainsi jugé que « ce sont des critères type Dalo (droit au logement opposable) qui sont privilégiés ».

La mesure devrait être applicable « au 1er trimestre 2015 », ont déclaré les services de Ian Brossat, adjoint au maire en charge du logement. Pour rappel, la capitale recense quelque 148 000 demandes de logement social, dont 40 000 par des non-Parisiens.

A. F.