BFM Immo
Immobilier

La ligne 14 jusqu'à Saint-Ouen

La ligne 13 en manque d'air...

La ligne 13 en manque d'air... - Victor Brito/Flicker

Les acteurs du Grand Paris, réunis hier dans le 7ème arrondissement, ont annoncé le lancement d’un projet d’extension de la ligne 14 du métro francilien. Le but, à terme, est de permettre un désengorgement de la ligne 13.

Les travaux ne devraient pas aboutir avant 2017, mais les collectivités affirment que l’enquête publique sera lancée avant la fin de l’année. Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Île-de-France et Maurice Leroy, ministre de la Ville, chargé du Grand Paris, ont fait de cet aménagement une des priorités du comité de pilotage du Grand Paris.

La ligne 13, qui se sépare en deux tronçons à « La Fourche », fait partie de ces trajets où la fréquentation pendant les heures de pointes est proche de la saturation. La création d’un prolongement aurait pour ambition de fluidifier la circulation dans le Nord-est de Paris.

Roissy oublié ?

La ligne 14 aura donc à terme un nouveau terminus à la Mairie de Saint-Ouen. L’extension sera réalisée sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), présidé par Jean-Paul Huchon. Elle sera financée à 70 % par les collectivités et à hauteur de 30 % par la Société du Grand Paris.

Mais cette annonce ne ferait pas que des heureux, selon Le Parisien, Pierre Mangin, président de la RATP, espérait un prolongement de la ligne 14 jusqu’à Roissy. Une extension par métro automatique que prévoit le plan du Grand Paris Express, mais sans donner de dates…

Damien Fournier