Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 31 décembre 2015 à 18h03

La métropole du Grand Paris voit le jour le 1er janvier 2016


(BFM Immo) - La métropole du Grand Paris devient réalité. Cette nouvelle entité, créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), doit être mise en place le 1er janvier 2016.

Le but de cette superstructure décriée par une partie de la droite : "améliorer la vie des habitants, réduire les inégalités territoriales et développer un modèle urbain, social et économique durable", résume la municipalité sur le site Paris.fr.

Mais son entrée en matière ne se fera que très progressivement. Les tiraillements politiques et la dernière modification apportée à l'été l'ont en effet poussé à un démarrage modeste avec budget et compétences limités : l'environnement et le développement économique en 2016, puis viendront l'aménagement et le logement (le cœur du sujet) en 2017.

Résultat : la métropole du Grand Paris n'atteindra la plénitude de sa fonction qu'en 2020. Elle regroupera Paris et les 124 communes des trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), soit près de 7 millions d'habitants.

Avec AFP

L. M. - ©2020 BFM Immo

Programmes neufs

Programmes neufs

Guide Acheter dans le neuf

Guide Acheter dans le neuf

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)