BFM Immo
Immobilier

La ville dément le projet de tour Eiffel "verte"

Le projet de tour Eiffel "verte" n'existe pas, selon la mairie

Le projet de tour Eiffel "verte" n'existe pas, selon la mairie - dr

Alors que Le Figaro annonçait ce mercredi que la Dame de fer pourrait être prochainement entièrement recouverte de verdure, la Ville de Paris et la société qui exploite la tour Eiffel, nient l’existence d’un tel projet.

Nous nous faisions ce matin l'écho de ce projet un peu fou de végétalisation de la tour Eiffel, dont avait eu vent Le Figaro. Selon les informations que révélait le quotidien, la Sete (société en charge de la exploitation du site) et la ville, réfléchiraient à « habiller » de quelque 600 000 plantes le prestigieux édifice, à partir de l’année prochaine et durant quatre ans.

Un projet « vert » ambitieux, mais dont se défend pourtant la mairie : « Ni la tour Eiffel, ni la Mairie de Paris ne sont associées sous quelque forme que ce soit à un projet de végétalisation du monument », explique sur le compte Twitter de la ville Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris en charge des médias et du tourisme.

«Un bilan carbone négatif »

Pourtant, de son côté, le groupe d’ingénierie Ginger, présenté par le quotidien comme l’un des acteurs du projet, affirme bien dans un communiqué avoir « imaginé un projet capable de représenter la réconciliation de l’Homme et la Nature dans la ville (et) s’est appuyé sur la tour Eiffel, symbole de l’industrie triomphante au 19ème siècle, pour servir cette nouvelle cause ». Il poursuit : « Ginger a vérifié la faisabilité de son projet de végétalisation de la Tour Eiffel. Il est important de préciser que ce projet dont l’intégralité du financement sera privé, présentera en outre un bilan carbone négatif (absorption supérieure à l’émission) ».

Le groupe annonce par ailleurs la tenue d’une conférence sur ce sujet demain. Alors, simple couac ou volonté de sauver les apparences ? L'avenir le dira.

Léo Monégier