BFM Immo
Immobilier

Les feux de cheminées resteront permis à Paris !

Exit l'interdiction de l'usage de la cheminée à Paris

Exit l'interdiction de l'usage de la cheminée à Paris - dr

Le préfet de Paris est revenu sur l’interdiction qui devait s’appliquer le 1er janvier 2015.

Votre logement parisien possède une cheminée ? Vous pourrez continuer à l'utiliser ! Selon une information de France Info, l’interdiction des feux de cheminée dans la capitale début 2015, y compris d’agrément, est annulée. Comme promis par Ségolène Royal, la préfecture a pris hier « l'arrêté qui annule l'interdiction ; les préfets des sept autres départements d'Ile-de-France devraient faire de même d'ici 15 jours ».

La ministre de l’Ecologie avait déclaré qu’elle trouvait cette interdiction « ridicule », alors que celle-ci reposait sur un rapport alarmant de l’association Airparif, chargée de mesurée la qualité de l’air. D’après l’organisme, les feux de cheminée étaient en effet accusés d'être responsables de 25 % des émissions de particules fines à Paris.

Des chiffres surévaluée, de l’avis des professionnels de la filière bois, que Ségolène Royal semble les avoir entendu. « Pour la ministre, l'interdiction n'est pas adaptée aux actions de lutte contre la pollution en Ile-de-France. Elle préfère mettre en place des subventions pour aider les particuliers à changer de mode de chauffage pour réduire la consommation de bois et les émissions de particules », ajoute France Info.

André Figeard