BFM Immo
A l étranger

Les meilleures villes pour faire du shopping

Pour faire les magasins, Paris pêche au niveau des prix

Pour faire les magasins, Paris pêche au niveau des prix - dr

La capitale de la mode figure à la quatrième place des destinations de choix pour faire des achats en Europe, selon une étude de The Economist Intelligence Unit (EIU). Londres, avec sa grande variété de lieux pour « shopper » et la variété de ses produits, obtient la première place de l’attractivité. Et ce, malgré des prix élevés.

La première destination touristique au monde ne se hisse qu’à la quatrième place pour la qualité de son shopping, d’après cette étude commandée par Global Blue, spécialiste des services de détaxe et qui mesure le pouvoir d’attraction des 33 métropoles européennes. La capitale britannique apparaît à la première place du classement, suivie de Madrid puis Barcelone. Le résultat d’un comparatif entre les magasins que l’on y trouve, les prix pratiqués, la facilité de vie, les transports, les hôtels, ou encore la culture et le climat.

Plus d'avantages à Londres

Le lauréat de ce palmarès peut en effet compter sur ses prestigieuses adresses, telles Carnaby Street, Oxford Street, Knightsbridge ou encore Camden market et Coven Garden. Mais aussi son large panel d’hôtels et ses facilités de transports. En revanche, ceux qui recherchent des prix plus abordables devront se tourner vers d’autres grandes villes, souvent plus à l'est, comme Sofia (1ère en termes de prix), Bratislava (2ème), Bucarest (3ème) ou Kiev (4ème), précise l’étude d’EIU.

Genève ne figure quant à elle à la dernière place du classement total, de par une offre insuffisante, des horaires d’ouverture peu pratiques et un niveau de prix également élevé.

Des prix trop élevés à Paris

Paris, victime de ses prix jugés élevés, figure à la 28ème place du classement sous le strict aspect financier. De même, les tarifs de ses hôtels deux étoiles sont « trois fois plus chers » qu’à Sofia ou Bucarest, indique l’étude. Certains touristes peuvent également être perturbés par les horaires d’ouverture et de fermeture de certains magasins, « qui peuvent parfois être fermés le lundi ». Mais que les Parisiens se rassurent, la capitale obtient la première place dans la catégorie « culture et climat », selon The Economist.

En conclusion, l’étude estime, non sans une certaine philosophie, que « la vraie 'meilleure' destination pour faire du shopping dépend des 'priorités' de chacun ».

Léo Monégier