Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 3 février 2020 à 13h00

Ligne 14 nord du Grand Paris: des écarts de prix immobiliers parfois énormes entre deux stations


Le prix de l'immobilier le long de la ligne 14
Le prix de l'immobilier le long de la ligne 14
Le prix de l'immobilier le long de la ligne 14 (©Olivier Morin - AFP)

Les notaires du Grand Paris ont étudié les prix de l'immobilier le long du prolongement nord de la ligne 14, ce nouveau tronçon du métro qui sera opérationnel dès cet été. Et sans surprise, cela peut être intéressant pour les acheteurs de s'éloigner d'une station.

(BFM Immo) - S'éloigner d'une station de métro peut faire une grosse différence pour les Franciliens qui veulent profiter du Grand Paris Express pour acheter. Les notaires du Grand Paris ont étudié le prix au mètre carré médian des appartements anciens dans un rayon de 800 mètres autour du Grand Paris en 2019. Nous nous sommes focalisés sur le prolongement nord de la ligne 14, ce tronçon de métro qui sera mis en service dès cet été et donc où les prix de l'immobilier ont déjà le plus intégré cette nouvelle donne. Sans surprise, plus on s'éloigne de Paris, plus les prix baissent. Mais ce qui est intéressant de constater, c'est l'importance de l'écart des prix entre deux stations.

En effet, aujourd'hui, la ligne 14 s'arrête, au nord, à Saint-Lazare. Cette ligne sera prolongée de 5 stations de métro dans cette direction-là. Celle qui arrivera juste après Saint-Lazare, Pont Cardinet, s'affiche à 10.530 euros du mètre carré, selon les notaires, en hausse de 64% depuis 2008. L'écart de prix avec la station qui suivra est important puisqu'à Porte de Clichy, pourtant toujours à l'intérieur du périmètre délimité par le périphérique, le prix au mètre carré ressort à 6.520 euros. Soit une baisse de 38% en s'éloignant d'une station.

Le périphérique, fausse barrière psychologique?

À Saint-Ouen RER, le prix au mètre carré atteint 5.640 euros (en progression 76% en 11 ans). La différence par rapport à Porte de Clichy est, certes, moins importante mais toujours intéressante pour les acheteurs puisque les prix affichent une baisse de 13,5%.

Étonnamment c'est en franchissant le périphérique, que l'écart de prix est le plus faible. Mairie de Saint-Ouen affiche un prix au mètre carré de 5.370, soit une diminution de près de 5% par rapport à la station précédente. Et Saint-Denis Pleyel est à 4.120 euros soit une baisse de 23% par rapport à Mairie de Saint-Ouen.

Sur le site de la société du Grand Paris, il est possible de réaliser des simulations sur le temps de trajet. Ainsi, entre Pont Cardinet et Porte de Clichy, le temps de trajet sera de 2 minutes avec la ligne 14 au lieu de 21 minutes actuellement. Entre Porte de Clichy et Saint-Ouen RER, le temps de trajet passe de 17 minutes à 3 minutes. Entre Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen, le temps de trajet sera de 2minutes au lieu de 10 minutes. Et enfin, entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel, il sera de 3minutes contre 10 minutes actuellement.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)