Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 19 janvier 2011 à 08h53

Logement, prix de l'eau : Les priorités de Delanoë pour 2012


Bertrand Delanoë, le maire de Paris
Bertrand Delanoë, le maire de Paris
Bertrand Delanoë, le maire de Paris (©dr)

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé lors de ses vœux à la presse, que le logement serait une priorité absolue des chantiers de la ville en 2012. Face à la hausse des loyers et à celle du coût de la vie dans la capitale, le maire a promis de prendre d’importantes mesures.

(LaVieImmo.com) - 7 500 euros en moyenne le mètre carré : c’est le record atteint en 2010 dans la ville de Paris. Le coût du logement dans la capitale atteint des niveaux jamais égalés. « Les loyers flambent. Nous sommes dans une ville où les loyers ont doublé en 10 ans et le prix du mètre carré a augmenté de 36 % en 5 ans », a déclaré le maire. De nombreuses associations se sont élevées devant ce constat. Du rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, aux tentes déployées par le collectif des 31 associations, en passant pas les squatteurs de Jeudi Noir, tous ces organismes dénoncent un même fait : la difficulté grandissante pour se loger dans les grandes villes et l’augmentation des foyers en grande difficulté.

Priorité au logement social

Alerté à de nombreuses reprises, Bertrand Delanoë a réitéré la volonté de la ville de « donner la priorité au logement social et de construire 6 000 logements sociaux chaque année ». Il a également rappelé que le prêt à taux zéro parisien avait déjà bénéficié à 14 000 ménages. Il sera maintenu, et dans un contexte d’augmentation des prix, la bonification de 50 % depuis 2010 sera conservée en 2011. Le maire a aussi exhorté l’Etat à « ajouter 120 millions d’euros, aux 450 millions euros déjà consacrés par la Ville au logement ».

Seconde proposition face à la flambée des loyers, Bertrand Delanoë demande à ce que « le Premier ministre donne les moyens de réglementer, pour expérimenter l’encadrement des loyers à la première location et au changement de locataires ».

Baisse du prix de l’eau

Le maire de la capitale a annoncé une baisse du prix de l’eau pour 2011. Les parisiens pourront au moins faire des économie sur ce bien précieux. L'eau à Paris est toutefois déjà à un prix inférieur à ce qu'elle est dans la métropole (jusqu’à 40 % moins cher). « Nous avons fait le pari du service public de l'eau, ça marche bien. Je veux que dès l'année 2011, les Parisiens aient un bénéfice de ce bon travail », a déclaré le maire.

Nastasia Desanti - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)