BFM Immo
Immobilier

Logements, Halles : Sujets brûlants pour le conseil de Paris

Le conseil de Paris aujourd'hui à la Mairie

Le conseil de Paris aujourd'hui à la Mairie - dr

Le plan local de l’habitat parisien 2010 (PLH) doit être adopté aujourd’hui au conseil de Paris. A l'ordre du jour également, la cession du forum des Halles au groupement Unibail/Axa. Les débats s’annoncent houleux.

Le programme local de l'habitat (PLH) est un document de prévision et de programmation, qui vise à répondre aux besoins en logements et à favoriser la mixité sociale. Il est établi pour une durée d'au moins cinq ans. Celui de 2010, doté d’un budget de 3,6 milliards selon Les Echos, fixe un objectif de construction de 4000 à 6000 nouveaux logements par an pour faire face à la demande croissante de familles dans le besoin, « la Mairie espère toujours passer le cap des 20 % de logements sociaux dès 2014 ». La construction de 6000 logements est une condition sine qua non pour que les verts et les communistes votent le projet, précise le quotidien.

Les riverains contre le projet Unibail/Axa

En débat également, le projet de délibération portant sur le protocole d'accord entre la Ville et Unibail. Unibail-Rodamco et l'assureur AXA sont parvenus à un accord avec la ville de Paris sur la rénovation des Halles avec un versement de 238 millions par le groupe pour la rénovation du centre commercial. Mais cette entente ne plait pas à tout le monde, et notamment aux riverains, regroupés au sein de l’association Accomplir. Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris, est montée au créneau pour défendre le projet. Elle déclarait ainsi à LaVieImmo «qu' il s’agissait de ne pas « brader » les intérêts des Parisiens, ce à quoi nous avons veillé. Le premier prix proposé par Unibail, de l’ordre de 40 millions d’euros, n’était pas acceptable. Nous avons donc réussi à obtenir 238 millions ». L’adoption de l’accord devrait ainsi être votée aujourd’hui.

Nastasia Desanti