BFM Immo
Prix immobilier

Loyers : Delanoë en appelle à Fillon

Bertrand Delanoë souhaite fixer les loyers à la relocation

Bertrand Delanoë souhaite fixer les loyers à la relocation - dr

Dans une lettre envoyée à François Fillon, Bertrand Delanoë revient sur la proposition du secrétaire d'Etat au Logement d'encadrer les loyers pour les très petites surfaces. Le maire de Paris considère cette proposition inefficace et réitère sa proposition d'un encadrement des loyers à la relocation plus largement.

La mesure proposée par Benoist Apparu consistant en une taxation des loyers supérieurs à 40 euros par mètre carré pour une surface inférieure à 13 mètres carrés est « contestable », déclare Bertrand Delanoë, dans une missive à destination du Premier ministre. En effet, selon lui, cette mesure concerne « moins de 1 % des logements loués à Paris ». Le maire de Paris estime en effet que le loyer de référence fixé par le secrétaire d'Etat au Logement est inadéquat, puisque « la moyenne parisienne se situe aujourd’hui à 22 euros ».

Se défendant de toute idée de blocage des prix des loyers, Bertrand Delanoë invite François Fillon à réfléchir sur une fixation des loyers à la relocation en fonction de la moyenne des loyers pratiqués pour des logements comparables, par quartier. Bertrand Delanoë propose ainsi d'« encadrer » les revalorisations entre les deux locataires ou lors d’une première mise en location.

Le Plan local de l'habitat

Bertrand Delanoë aborde aussi le Plan local de l’habitat par lequel la ville s’est engagée à produire « 6 000 logements chaque année en y consacrant 450 millions d’euros par an, les 100 millions de crédits délégués par l'Etat à ce stade permettront de n'en financer que 5 200 », indique-t-il. Par ailleurs, la Ville de Paris, « s'engage à produire 60 % de logements neufs dans les années à venir ».

L'inquiétude du maire se fait particulièrement sentir quant au taux de recours agréés au titre du droit au logement opposable à Paris : « 32 % des recours (...) concernent la capitale. Les jeunes ménages, les classes moyennes peinent de plus en plus à se loger ». Pour palier ce problème, il demande à nouveau « la cession de terrains constructibles » qui améliorerait la politique de logement.

Marie-Pierre Haddad