BFM Immo
Prix immobilier

"Multiloc" : Paris veut loger ses classes moyennes

Anne Hidalgo va présenter le nouveau dispositif pour loger les classes moyennes

Anne Hidalgo va présenter le nouveau dispositif pour loger les classes moyennes - dr

Anne Hidalgo va présenter au prochain Conseil de Paris « Multiloc », nouveau dispositif de la Ville pour loger « les classes moyennes en remettant sur le marché des milliers de logements vacants », indique le site de la mairie.

Ce sont quelque 140 000 logements considérés comme vacants, car inoccupés depuis plus de six mois, qui sont concernés dans la capitale. Le plus souvent, leurs propriétaires ne souhaitent pas les mettre à la location, par crainte de s'engager dans un bail.

Multiloc, le nouveau dispositif que portera Anne Hidalgo au Conseil de Paris, s'évertuera à « capter cette vacance en travaillant de manière approfondie avec tous les acteurs du secteur privé », indique la mairie. Les locataires, eux, s'acquitteront d'un loyer de 20 % moins élevé à celui du marché.

Anne Hidalgo est déterminée. Il faut « agir sur l'ensemble de la chaîne du logement, du logement social pour les catégories populaires et les petites classes moyennes, au logement du secteur privé, en passant par les logements intermédiaires destinés, par exemple, aux foyers où chacun dans le couple gagne environ 3000 € par mois avec deux enfants, car ceux qui font tourner la ville doivent naturellement pouvoir y vivre », a-t-elle déclaré.

Léo Monégier