BFM Immo
Rénovation Et Travaux

NKM va présenter la liste des véhicules interdits en ville

Les 4x4 bientôt plus les bienvenus en centre-ville...

Les 4x4 bientôt plus les bienvenus en centre-ville... - dr

Les zones d’action prioritaires pour l’air (Zapa) seront mises en place en juillet 2012 dans huit agglomérations françaises. Nathalie Kosciusko-Morizet explique dans un entretien au Parisien cette mesure qui vise à interdire certains véhicules jugés trop polluants au sein des villes, et doit présenter une liste des différents types susceptibles d’être « bannis » du centre-ville.

Le ministère présente mercredi et jeudi les premières assises de l’air, et explique dans ce cadre la mise en place du dispositif Zapa, qui concerne les véhicules polluants. Alors que plusieurs épisodes de pollution aux particules ont déjà été recensés cette année, la ministre de l’Ecologie tient d’abord à rassurer les automobilistes. « Les agglomérations ne pourront pas interdire tous les véhicules d’un seul coup ». Il s’agit en revanche « d’agir progressivement en excluant certains poids lourds ou véhicules de livraison trop polluants », indique-t-elle au quotidien. Plus concrètement, la balle est dans le camp des agglomérations, selon la ministre : « C’est aux villes, selon leurs propres spécificités de circulation, de décider quel dispositif est le mieux adapté ».

Les « voitures puissantes» ciblées

Les 4X4 et diesels polluants sont particulièrement visés par le dispositif Zapa. Mais sur leur interdiction totale, le gouvernement botte en touche : « Tout dépend de leur niveau d’émissions polluantes. Mais plus une voiture est puissante, plus elle consomme de carburant et plus elle a tendance à émettre de particules, sauf si elle est équipée de filtres », répond le ministère de l’Ecologie. Le prix à payer pour rester en bonne santé ? « L’objectif est avant tout sanitaire car la pollution aux particules fines est responsable de 42 000 morts en France chaque année et fait chuter de huit mois notre espérance de vie. Sans compter les crises d’asthme, les allergies, les maladies respiratoires et cardiovasculaires », rapporte Le Parisien. Zapa sera testé entre 2012 et 2015 à Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.

Léo Monégier