BFM Immo
Immobilier

NKM veut un "jury citoyen" pour attribuer les logements sociaux à Paris

NKM veut un "jury citoyen" pour attribuer les HLM

NKM veut un "jury citoyen" pour attribuer les HLM - dr

La candidate UMP à la mairie de Paris a déclaré à 20 Minutes vouloir instaurer « un jury citoyen dans chaque arrondissement, sélectionné par tirage au sort, pour une durée d’un an ».

Une « révolution de la transparence et de l’équité ». Dans un entretien à 20 Minutes, Nathalie Kosciusko-Morizet a livré sa proposition pour changer la donne en matière d’attribution des logements sociaux à Paris. Elle souhaite mettre en place dans chaque arrondissement « un jury citoyen (…) sélectionné par tirage au sort, pour une durée d’un an ».

« Un système porteur d’opacité »

Ceux-ci seront en charge de la présélection des dossiers et de les transmettre aux commissions d’attribution, une tâche aujourd’hui centralisée par la mairie. Un « système (...) porteur d’opacité », a-t-elle martelé.

Le débat autour des HLM parisiens s’est largement installé dans les municipales, à mesure que la liste des élus épinglés, de droite comme de gauche, ne cesse de s’agrandir. NKM a rappelé sa position sur la question : « Les candidats sur mes listes dans une position très favorable devront quitter leur logement social avant le dépôt des listes ». Jean-Jacques Giannesini, tête de liste dans le 19e arrondissement, « a déjà envoyé son préavis », a-t-elle rappelé. Même si pour la candidate UMP, « il est légitime que chacun, y compris dans des conditions sociales pas faciles, puisse être candidat. Mais à partir du moment où on a un mandat, la situation est changée ».

André Figeard