Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 31 janvier 2012 à 10h53

Paris et sa région dégradées par Standard & Poor's


(LaVieImmo.com) - L’Ile-de-France, et donc la capitale, viennent de perdre leur AAA pour passer à AA+. A l’initiative de Standard & Poor’s (S&P), qui estime dans un communiqué que « le cadre institutionnel et financier des collectivités locales françaises ne leur permet pas d'être notées au-dessus de l'Etat ».

Ce qui signifie notamment que les communes concernées ne pourront plus emprunter au meilleur taux. Mais l'agence de notation a également placé l’Ile-de-France sous perspective « négative », ce qui la met dans la précaire situation où sa note peut encore être revue à la baisse dans les deux ans à venir.

Le maire de paris estime dans un communiqué que cette décision « s’inscrit logiquement dans la suite de la perte de la notation AAA de la France, le 13 janvier dernier ». Il déclare toutefois regretter « que la Ville de Paris subisse ainsi les conséquences de la mauvaise gestion gouvernementale des finances de l’Etat », dans la mesure où, de l'aveu de S&P, la capitale disposait d'une « qualité de crédit intrinsèque ».

A. F. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)