BFM Immo
Prix immobilier

Paris : Ian Brossat veut mettre un terme aux "ghettos de riches"

Ian Brossat, adjoint au maire de Paris en charge du logement

Ian Brossat, adjoint au maire de Paris en charge du logement - dr

Le nouvel adjoint en charge du Logement affiche son ambition de « faire du logement social partout, y compris dans le 16e arrondissement ».

Dans un entretien à L’Humanité, l'homme fort d'Anne Hidalgo pour le logement compte mettre un terme aux « ghettos de riches » à Paris. L’occasion pour l’élu communiste d’en dire plus sur son plan pour l'immobilier dans la capitale, et particulièrement pour le social.

Ian Brossat réaffirme ainsi l’objectif de 10 000 logements par an et de 30 % de logements sociaux dans la capitale. Pour ce faire, « nous avons l’intention de faire du logement social partout, y compris dans le 16e arrondissement », explique l'adjoint en charge du Logement. Les mairies d’arrondissement tenues par l’opposition sont appelées à jouer le jeu, « si ce n’est pas le cas, les décisions seront prises souverainement par le Conseil de Paris », ajoute-t-il . Car avec seulement 40 % de propriétaires, Paris, « est d'abord une ville de locataires. Nous l'assumons ».

Parallèlement, la ville continuera à s’ « attaquer aux dizaines de milliers de logements vacants existant dans la capitale », assure l’élu, précisant vouloir utiliser le levier de la taxe sur les logements vacants, couplé au dispositif « Multiloc », qui consiste à accorder « des garanties aux propriétaires de logements vides en échange de leur engagement à remettre en location ces logements à des loyers accessibles ».

André Figeard