BFM Immo
Prix immobilier

Paris : La fronde des loueurs en meublé

BFM Immo
Serge Delaitte, délégué général de France Meublés, Paris Meublés, une association qui regroupe plus de la moitié des agences spécialisées dans la location meublée, a déploré à l’AFP les récentes condamnations de propriétaires par la mairie de Paris.

Pas moins de 15 condamnations de bailleurs ont eu lieu ces derniers mois, au motif qu’ils louaient leur logement meublé pour une durée de moins d'un an, explique le responsable. Selon lui, la mairie se fonde sur un « flou juridique » entre deux articles du Code de l’habitat et de la construction. Le risque est que « l'activité des agences (soit) intégralement transférée aux opérateurs étrangers, à l'abri des contraintes parisiennes et de la fiscalité », expose-t-il.

Plus de 2 000 emplois du secteur, directs et indirects, sont menacés par la disparition de cette activité que la municipalité a souhaité encadrer, jugeant ses excès néfastes pour le logement, alors que d’après M. Delaitte, « les locations aux touristes ne représentent que 4% du temps total d'occupation ». Au total, la capitale comprend 20 000 appartements en location meublée.

A. F.