Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Paris
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 10 janvier 2020 à 16h00

Quand mettre son logement parisien sur Airbnb pour gagner le plus d'argent?


Le prix moyen de location sur Airbnb à Paris varie en fonction des saisons
Le prix moyen de location sur Airbnb à Paris varie en fonction des saisons
Le prix moyen de location sur Airbnb à Paris varie en fonction des saisons (©AFP)

La location sur Airbnb est limitée à 120 jours par an. Les propriétaires doivent donc bien choisir les jours où ils proposent leur bien.

(BFM Immo) - Comment optimiser sa location Airbnb? A Paris, un propriétaire ne peut proposer son logement sur la plateforme que 120 jours par an pour sa résidence principale. Il doit donc trouver le moment idéal. Pour cela, GuestReady, une conciergerie Airbnb, a établi un calendrier des meilleurs moments pour mettre en location son logement.

Tout d'abord, GuestReady constate qu'il existe une véritable saisonnalité de la location. Le taux d'occupation varie selon les périodes de l'année. Ainsi, les mois les plus loués à Paris sont juin, septembre et octobre. Juin et Septembre sont en effet les deux mois les plus occupés par les visiteurs, avec un taux d’occupation de 93%. A l’inverse, et contrairement aux idées reçues, les vacances d’été ne sont pas une période fructueuse pour un hôte Airbnb à Paris.

>> Partenariat BFM Immo : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM L'EPARGNE

Jacques Lavie, Head of Growth de GuestReady, précise: "Le taux d’occupation en juillet (81%) est très faible pour une grande ville comme Paris. Il en est de même pour le mois d’août où le taux d’occupation est de seulement 71%. Cela s’explique par le nombre d’offres en location saisonnière qui augmente - car les Parisiens partent en vacances -, tandis que la demande diminue. Par conséquent, les prix d’un logement Airbnb sont moins élevés". En août, le revenu journalier moyen RevPAR (revenu par chambre) est de 72 euros, tandis que la moyenne de ce revenu à l’année est de 86,7 euros.

Des évènements majeurs

Le second enseignement de ce calendrier est que certains évènements peuvent être très fructueux pour un propriétaire parisien, même en dehors des mois les plus attractifs. GuestReady donne un exemple: "En janvier 2020, le revenu journalier moyen RevPAR est de 80 euros. Du 17 au 21 janvier 2020, le salon Maison & Objet augmente ce revenu moyen augmente de 14 euros, et passe donc à 94 euros. Il est donc intéressant pour un propriétaire qui souhaite faire de la location saisonnière en janvier, de mettre son bien en location du 17 au 21 janvier".

D’autres événements majeurs auront lieu à Paris en 2020, tels que : la Saint Valentin ; la Fashion Week (du 24 février au 3 mars 2020, et du 28 septembre au 6 octobre 2020) ; Roland Garros ; la fête nationale du 14 juillet ; ou encore les Journées du Patrimoine. Par ailleurs, les touristes s'organisent bien en avance. Pour profiter de l'affluence de ces évènements, GuestReady préconise d'ouvrir la location 66 jours en moyenne avant un évènement. Même si cette moyenne peut varier en fonction de l'évènement. Par exemple, pour Roland Garros, il vaut mieux s'y prendre plus tôt en proposant son logement 84 à 91 jours avant.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)