BFM Immo
Immobilier

Logement sans titre : Jeudi Noir obtient une médiation

La Place des Vosges, à Paris

La Place des Vosges, à Paris - dr

Le collectif Jeudi Noir « se félicite des propositions de bon sens » de la cour d’Appel de Paris du 16 septembre 2010 , qui a retenu la bonne foi des occupants sans titre de l’immeuble, situé Place des Vosges, et a validé le principe d’une médiation entre les parties.

La médiation doit être mise en place avant le 27 septembre, « sans quoi le jugement sera rendu le 22 octobre prochain », selon le collectif qui avait investi cet hôtel particulier datant du XVIIème siècle sis Place des Vosges, dans le 4ème arrondissement de la capitale, afin de marquer la trêve des expulsions locatives.

Le collectif reste dans les lieux

En attendant, le collectif s’obstine à rester dans les lieux : « alors que la propriétaire s'en est passée pendant si longtemps, nous lui proposons de nous acquitter d'un ‘loyer’ raisonnable, le temps qu'un projet viable voie le jour », indique Jeudi Noir dans un communiqué. La mairie de Paris et le conseil régional d'Île-de-France ont apporté leur soutien à l'association, Jean-Paul Huchon s'étant dit choqué par ce qu'il a qualifié d'« abus du droit de propriété ».

L’édifice, inoccupé depuis 1965, est « squatté » depuis près d’un an par une quarantaine de jeunes travailleurs précaires et d’étudiants sans logement.

Léo Monégier