BFM Immo
Immobilier

Jeudi Noir contre "le droit de ne rien faire de sa propriété"

Jeudi Noir monte au créneau

Jeudi Noir monte au créneau - dr

Après que le Tribunal de grande instance a condamné les huit étudiants qui squattaient l’immeuble du 69, rue de Sèvres, le collectif Jeudi Noir dénonce la décision de justice dans un communiqué. Ou quand « la justice consacre le droit de ne rien faire de sa propriété »…

La condamnation des huit étudiants à payer 80 666,52 euros à la propriétaire de l’immeuble laisse un goût amer au collectif. « Le droit au logement a valeur constitutionnelle, mais la justice semble l'oublier. Vous pouvez laisser votre immeuble à l'abandon, se dégrader pendant dix ans en plein cœur de Paris », dénonce Jeudi Noir dans un communiqué. « A l'heure où les loyers des petites surfaces n'ont jamais été aussi élevés, le Tribunal de Grande Instance de Paris consacre le droit de ne rien faire de sa propriété. Comme si les propriétaires des 10 % de logements vides de la capitale (chiffres INSEE) n'étaient pour rien dans la crise du logement », indiquent les militants.

Aucune procédure pour louer ou vendre

Jeudi Noir s’indigne tout particulièrement du fait qu’« aucune procédure pour louer ou vendre » n’ait été engagée pour l’immeuble de la rue de Sèvres. Selon le collectif de squatters, « aujourd'hui, près de deux ans après l'expulsion, la propriétaire n'a toujours formulé aucun projet de location, de travaux ou de vente. En face du Bon Marché, l'immeuble du 69 rue de Sèvres est toujours vide ».

Léo Monégier