BFM Immo
Luxe

L'Hôtel du Châtelet fait peau neuve

L'Hôtel du Châtelet, vue de la cour intérieur

L'Hôtel du Châtelet, vue de la cour intérieur - Wikimedia

Le somptueux hôtel particulier du 127, rue de Grenelle (7ème arrondissement), qui accueillait l’ancien ministère du Travail, va être restauré. Le temps de cette opération, qui s’imposait, la nouvelle équipe ministérielle emménage au 101 de la même rue, nous apprend Le Figaro.

L’Hôtel du Châtelet, bâti au 18ème siècle, était le siège des ministères du Travail qui se sont succédé depuis 1906. Théâtre des accords de Grenelle, le 27 mai 1968, l’édifice qui figure aux monuments historiques depuis 1911 a subi le poids des ans, et s'apprête à faire l’objet d’une petite cure de jouvence. « Il y a peu, un bout de corniche de la façade extérieure s'est même écroulé, donnant le top départ de travaux trop longtemps différés », explique le quotidien. Une restauration destinée à colmater les brèches a bien eu lieu en 2005, mais des travaux de plus grande ampleur étaient nécessaires. Et ceux-ci, conséquents, devraient s'étaler sur 18 mois.

Le ministère déménage

La nouvelle équipe dirigée par Michel Sapin a donc déménagé au non moins prestigieux numéro 101 de la même rue, l’hôtel de Rothelin-Charolais, siège de l’ex ministère de la fonction publique. Le coût du chantier est estimé à 3,4 millions d’euros, indique Le Figaro. Une enveloppe qui permettra de remettre l’installation électrique aux normes, l’isolation des fenêtres ou encore la construction d'un ascenseur pour personnes à mobilité réduite et la restauration des parquets.

A noter que l’une des pièces maîtresses du vaste bâtiment, la salle des accords, qui accueillait jusqu'à récemment les négociations syndicales parfois houleuses, ne sera plus accessible qu' occasionnellement. « Les conférences se tiendront dans deux nouvelles « salles polyvalentes » probablement sans charme, mais sans doute plus appropriées », conclut le quotidien.

André Figeard