BFM Immo
Immobilier

Le PS critiqué pour un projet d'achat immobilier de 20M€

Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France

Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France - dr

L’UMP a demandé à Jean-Paul Huchon, président (PS) du Conseil régional d’Ile-de-France, de renoncer au projet d’acquisition d’un hôtel particulier d’une valeur de 20 millions d’euros. Un bâtiment destiné à accueillir des élus régionaux.

Un « projet ubuesque ». C'est ce que pense l’opposition UMP du souhait du président du Conseil régional d’IdF d’installer ses équipes dans un hôtel particulier en plein cœur du VIIème arrondissement. Et ce, moyennant un prix d'achat de 20 millions d’euros, rapporte Le Figaro. Un amendement « provisionnant des crédits pour acquérir un ancien hôtel particulier de la préfecture de région » dont le Conseil partageait les locaux avait été voté en décembre, rappelle le quotidien.

Mais « en période de crise », la pilule est loin de passer, pour les trois élus UMP Pierre-Yves Bournazel, Geoffroy Didier et Géraldine Poirault-Gauvin. Ces derniers ont fait part de leur mécontentement devant le bâtiment, sis au 29, rue Barbet de Jouy : les élus PS « vont se sentir bien au large, très confortables dans leur nouveau domaine », ont-ils ironisé dans un texte commun.

La commission UMP des finances pas opposée

Michèle Sabban, vice-présidente PS chargée du personnel et de l’administration générale à la Région, estime qu' « on ne peut pas reprocher à la région de se constituer un patrimoine immobilier qui appartient à tout le monde », rapporte l’AFP. Qui plus est, la responsable précise que les élus UMP de la commission des finances « n’ont pas voté contre » un tel projet, selon Le Figaro.

Interrogée par la presse, Valérie Pécresse a de sont côté estimé que la Région « devrait s'installer à Aubervilliers », rappelant la vente par l’Etat de cinq de ses hôtels particuliers. A suivre…

André Figeard