BFM Immo
A l étranger

Le Crillon passe aux mains des Saoudiens

Le Crillon

Le Crillon - dr

Selon une source du Figaro, le Crillon devrait être racheté par des fonds d'investissement saoudiens. En 2005, c'est le fond américain Starwood Capital qui en est devenu le propriétaire, via l’acquisition du Groupe du Louvres.

Dans un premier temps, Starwood avait déjà essayé de revendre l’hôtel cinq étoiles au groupe JJW, propriété du cheikh saoudien Mohamed Al Jaber, mais une bataille judiciaire avait éclaté après des mois de transactions difficiles. Le Figaro révèle que Starwood « finalise la vente des murs de l’établissement à des capitaux saoudiens proches de la famille royale ». Les salariés ont été prévenus de cette cession lors du comité d’entreprise de mercredi dernier, une autre réunion est programmée pour la semaine prochaine.

Une transaction estimée à 250 millions d'euros

Le montant de l’opération s’élèverait environ à 250 millions d’euros, mais c’est sans compter les travaux de rénovation, qui deviennent de plus en plus urgents, et qui « pourraient alourdir la note d’une centaine de millions d’euros supplémentaires » précise le quotidien. Par ailleurs, les travaux de la façade, vieille de plus de deux cents ans, ont déjà été lancés.

La gestion de l’hôtel devrait revenir au groupe hôtelier suisse, Kempinski qui gère une soixantaine d’hôtel cinq étoiles à travers le monde.

Marie-Pierre Haddad