BFM Immo
Immobilier

Nicolas Sarkozy ne vendra pas l'hôtel de la Marine

La place de la Concorde à Paris

La place de la Concorde à Paris - dr

Nicolas Sarkozy apaise les tensions autour de la location de l'hôtel de la Marine à un opérateur privé, via un bail de 60 ans minimum. Il assure que l'Etat ne comptait pas s'en séparer. Une commission indépendante sera chargée de fixer le sort de ce lieu historique.

Le sort de l’hôtel de la Marine continue à être débattu. Suite à l’appel d’offres mis en place par l’Etat, afin de confier l’hôtel à un opérateur privé, un collectif de six historiens avait lancé un appel dans Le Monde au chef de l’Etat, pour ne pas « brader » ce monument historique.

Nicolas Sarkozy a déclaré, lors de la présentation de ses vœux au monde de la culture et de l’éducation, la création d’une commission d’experts indépendants, d’historiens et de spécialistes du patrimoine, chargée d’étudier les différents projets et de réfléchir à « la meilleure utilisation de cet hôtel ». Cette commission va étudier les différents projets pour savoir si l'hôtel de la Marine hébergera la future Maison de l'histoire de France ou bien un luxueux hôtel.

Un appel d'offres sans suite ?

Pour calmer la polémique, Nicolas Sarkozy a assuré qu’il n’est « pas question que l’Etat vende l’hôtel de la Marine », selon France 2. Le chef de l'Etat a précisé que l’appel d’offre lancé, « c’est pour savoir ce que l’on met dedans ». D’après Le Monde, l’Elysée aurait indiqué que « l’Etat pourrait très bien ne pas donner suite à l'appel à projets et qu'il statuera sur le bien-fondé de l'opération au vu des propositions ».

Marie-Pierre Haddad