BFM Immo
Immobilier

Paris : Des mal-logés expulsés de l'immeuble de Moubarak

Un groupe de 20 mal-logés ont squatté l'immeuble de Moubarak

Un groupe de 20 mal-logés ont squatté l'immeuble de Moubarak - Google Street View

Mardi matin, des mal-logés appuyés par le collectif Jeudi Noir et le DAL ont été délogés d'un immeuble situé place de Rio de Janeiro, dans le 8ème arrondissement de Paris. D'après les militants, la procédure d'expulsion n'aurait pas été appliquée dans les règles.

Soutenu par le collectif Jeudi Noir et l'association du Droit au logement (DAL), un groupe de mal-logés a squatté un immeuble haussmannien de 2 500 mètres carrés, dans le 8ème arrondissement de la capitale, appartenant à l’ancien président égyptien Hosni Moubarak. Mardi matin, la police est venue évacuer les lieux et délogés « une vingtaine de mal-logés », commente Le Parisien.

Une procédure d'explusion

La procédure d’expulsion n’aurait pas été respectée. Aucune décision de justice n’a été rendue et l’expulsion s’est faite sans la présence d’un huissier. Un militant confie dans un entretien au quotidien, « tout le monde est à cran. Les pouvoirs publics ont eu peur que nous réinvestissons un autre immeuble ». Selon l’activiste, 15 % des logements sont vacants dans le 8ème arrondissement.

« Rétrocéder l’immeuble au peuple égyptien »

Ils auront ainsi tenus un mois, installés dans cette propriété gérée par une compagnie d’assurance égyptienne, au 1 place Rio de Janeiro. L’objectif de cette manœuvre est à long terme de « rétrocéder l’immeuble au peuple égyptien », explique un militant de Jeudi Noir au quotidien. Il ajoute « nous somme restés discrets, le temps d’assurer une domiciliation aux mal-logés et d’enquêter sur la nature exacte de ce bien luxueux. On a tenté, on a perdu ! ». Inoccupé depuis quinze ans, cet immeuble avait auparavant été squatté par le collectif Macaq.

Marie-Pierre Haddad