Pessac
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 8 janvier 2019 à 14h21

Pessac, Montreuil et Limoges: les 3 villes où les prix de l'immobilier ont le plus progressé


Les prix se sont envolés à Pessac
Les prix se sont envolés à Pessac
Les prix se sont envolés à Pessac (©Nicolas Tucat - AFP)

En 2018, les prix de l'immobilier ont progressé en France. Mais dans certaines villes, la hausse se mesure à deux chiffres.

(LaVieImmo.com) - 2018 aura été marquée par la hausse des prix immobiliers. Le prix moyen au mètre carré a augmenté de 3,5% dans l'ancien et de 2,3% dans le neuf. Dans son étude, SeLoger note que certaines villes ont même connu des progressions à deux chiffres. Ainsi, la ville de Pessac, commune du Sud-Ouest, dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine, a vu ses prix de l'immobilier s'envoler de 20% à 3.073 euros du mètre carré.

C'est la plus forte hausse du podium et pour Michel Mouillart, porte-parole du baromètre, elle s'explique par l'augmentation des prix à Bordeaux (+10,2%). À Bordeaux, "les ménages aux revenus moyens ont progressivement laissé la place, soit à des ménages aux revenus élevés, soit à des ménages aux revenus très modestes". Parce qu’ils se trouvent dans l’impossibilité d’acheter à Bordeaux, beaucoup d’acheteurs se rabattent sur les communes avoisinantes, faisant ainsi grimper le prix de l'immobilier.

Fortes hausses à Montreuil et Limoges

En deuxième position du podium vient Montreuil où les prix ont progressé de 13,1% à 5.684 euros. Pour Michel Mouillart, cette progression s'explique par "la mise en place du Grand Paris, d’une part et l’arrivée massive d’ex-Parisiens, d'autre part".

Sur la troisième marche du podium se trouve Limoges où les prix ont pris 12,8% à 1.645 euros du mètre carré. "Les prix limougeauds partaient de tellement loin qu’ils ne pouvaient que remonter. De plus, ils baissaient depuis des années et le marché était en état de dépression avancée. À Limoges, le marché immobilier sort donc progressivement de la période de récession dans laquelle il a longtemps été plongé", explique le porte-parole.

Neuilly-sur-Seine, la plus chère

Si ces évolutions sont impressionnantes, les prix au mètre carré sont loin d'égaler ceux des villes les plus chères, qui se trouvent – sans surprise – en petite couronne. Ainsi, Neuilly-sur-Seine détient la palme de la ville la plus onéreuse. C'est la seule ville de plus de 60.000 habitants où les prix dépassent les 10.000 euros du mètre carré à 10.630 euros. Vient ensuite Paris où les prix ont atteint 9.958 euros du mètre carré et Levallois-Perret à 8.559 euros du mètre carré.

Par ailleurs, certaines villes ont tout de même connu des baisses de prix l'an dernier. Ainsi, les prix sont notamment en baisse de 13,9% au Mans, de 5,6% à Saint-Etienne ou de 3% à Amiens.

Diane Lacaze - ©2019 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)