BFM Immo
Luxe

Bataille rangée entre le PS et l'UMP autour d'un hôtel particulier

L'hôtel particulier du 29, rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIème

L'hôtel particulier du 29, rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIème - Google Street View

L’hôtel particulier du 29, rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIème arrondissement, sème la discorde entre la gauche et la droite. D’après Le Figaro, cette dernière dénonce l’acquisition de cet hôtel particulier par le Conseil régional - pour près de 19 millions d’euros -, alors que l’Etat de l’autre côté se sépare de son immobilier pour « montrer l’exemple », selon les propos d’un conseiller régional UMP…

C’est une question de coût de l’immobilier qui oppose le PS et l’UMP. Le conseil régional d’Ile-de-France convoite l’édifice, propriété de l’Etat, et ex-préfecture de la région. Et est prêt à y mettre le prix : 18,9 millions d’euros, dévoile le quotidien.

Une acquisition qui provoque l’ire de la majorité : « Au moment où l’état se serre la ceinture en vendant des immeubles pour montrer l’exemple, la première collectivité régionale de France s’adonne à des dépenses somptuaires à coup de plusieurs dizaines de millions d’euros », lâche au Figaro le conseiller régional UMP Geoffroy Didier.

Pour la gauche, un allégement des charges locatives...

Dans l’entourage de Jean-Paul Huchon, on estime au contraire que cet achat permettrait de réaliser des économies. Car le conseil régional, dont la moitié des services occupe des espaces loués, doit faire face à des charges locatives importantes. Cette transaction permettrait donc « d’alléger » ces dernières, « qui s’élevaient à 29 millions d’euros il y a encore trois ans et que nous avons déjà réduites de 20 % », explique le PS cité par le quotidien. L’hôtel particulier serait qui plus est amorti en moins de 15 ans, selon des proches de M. Huchon. A suivre…

André Figeard