BFM Immo
Luxe

Elle achète un hôtel particulier à Paris pour 12,5M€ !

L'hôtel particulier de l'avenue La Bourdonnais

L'hôtel particulier de l'avenue La Bourdonnais - Daniel Féau

Une princesse du golfe Persique, dont l’identité est tenue secrète, vient d’acheter un hôtel parisien de luxe pour 12,5 millions d'euros. L'immeuble a été vendu par les spécialistes de l’immobilier de luxe, Daniel Féau et Belles demeures de France.

Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, au 10 avenue de La Bourdonnais, ce bel hôtel particulier abritait jusqu’à très récemment un établissement d’enseignement privé : le cours Fides, délocalisé depuis peu quelques mètres plus loin, au 87 de la même avenue.

Installée au pied de la Tour Eiffel, en bordure du parc du Champ-de-Mars et à quelques mètres de la Seine, cette demeure sans jardin développe une superficie de 672 mètres carrés. Son prix de vente, de 12,5 millions d’euros, en fait l’un des biens les plus chers vendus depuis le début de l’année dans la capitale. Plus cher, et de loin, que la majorité des appartements du septième arrondissement, qui est pourtant l’un des plus onéreux de la ville.

Un bien très cher, même pour le 7ème arrondissement

Le prix du bien au mètre carré atteint 18 650 euros, supérieur de 60 % à la moyenne de l’arrondissement (11 570 euros/m²), et de 66 % au prix moyen des transactions dans le quartier du Gros Caillou (partie ouest du 7ème, délimitée au Nord par la Seine, au Sud par l’Ecole Militaire et à l’Est par les Invalides).

Mais si elle est indéniablement remarquable, cette transaction n’égale pas le niveau record qu’avait atteint en 2009 la vente d’un hôtel particulier de plus de 750 mètres carrés, également dans le 7ème arrondissement et vendu, déjà, par le groupe Féau au prix de 68 millions d’euros (soit…46 000 euros du mètre carré).

De moins en moins d'acquéreurs résidents fiscaux

La vente de l'hôtel de la rue de La Bourdonnais est symptomatique, selon Daniel Féau, d’une tendance qui tend à se généraliser au sein du secteur haut de gamme. « Le parc du luxe parisien continue de basculer dans les mains de ceux qui ne paient pas leurs impôts en France, constatait récemment Charles-Marie Jottras, le président du spécialiste de l'immobilier haut de gamme, dans un communiqué.

Ainsi « les résidents fiscaux ne représentent plus que 15 % des acquéreurs d’appartements et d’hôtels particuliers au-delà de 7 millions d’euros », selon le dirigeant.

Retrouvez d’autres exemples de transactions d’exception :

Marielle Davoudian