BFM Immo
Luxe

La 2e plus haute tour du monde enfin terminée à Shanghai

La Tour Shanghaï, haute de 632 m

La Tour Shanghaï, haute de 632 m - Wikimedia Commons

La Tour de Shanghaï doit être inaugurée cet été. Ce gratte-ciel culminera à 632 mètres de hauteur.

Ce sera le bâtiment le plus élevé de Chine (632 m) et le deuxième plus haut au monde, derrière la tour Burj Khalifa à Dubai (828 m). Les premiers occupants de la Tour de Shanghai, qui mêle bureaux et appartements, pourront emménager cet été. Selon Le Figaro, l'opération se fera en deux temps : ce seront d'abord les salariés des entreprises ayant loué des bureaux dans la tour qui s’installeront. A eux seuls, ils occuperont 573.000 m2 (de quoi accueillir plus de 25.000 salariés). Puis les logements suivront, selon des experts impliqués dans le projet hors de toute annonce officielle. Situé en plein cœur du quartier des affaires de la ville, le bâtiment comprendra également un hôtel situé au 110e étage.

« Le symbole du regard vers l’avenir du peuple chinois »

Plus petite de 200 mètres que sa grande sœur la Burj Khalifa, la Tour de Shanghai a été réalisée par le même architecte, l'Américain Marshall Strabala. Mais ce gratte-ciel, pourvu d'une double enveloppe, se veut surtout être « une icône, le symbole du regard vers l’avenir du peuple chinois », selon Grant Uhlir, responsable de l’expertise et directeur de Gensler, cabinet d’architectes américain choisi pour le projet.

Décidément habitué aux superlatifs, l'édifice au coût de 2,4 milliards de dollars entend aussi disposer de l'ascenseur le plus rapide du monde. Du sol, on pourra atteindre le sommet en 35 secondes seulement. Soit une vitesse vertigineuse de 18 mètres par seconde.

Lorsque le vent soufflera fortement, la structure amovible de la tour lui permettra par ailleurs de tanguer d'un mètre au sommet. A noter enfin qu'il n'y a pas de 4e étage, le chiffre 4 étant en chinois l'homonyme de « mort ». Ultime exorcisme, peut-être, sa forme de spirale n'est pas sans rappeler l'ADN… l'essence de la vie.

Les 10 tours les plus hautes du monde*

  • 1-Burj Khalifa (Dubai) : 828 m
  • 2-Tour Shanghaï (Chine) : 632 m
  • 3-Tour Makkah Clock Royal (La Mecque) : 601 m
  • 4-One World Trade Center (USA) : 541 m
  • 5-CTF Finance Centre (Chine) : 530 m
  • 6-Taipei (Taiwan) : 509 m
  • 7-Shanghai Financial Center (Chine) : 492 m
  • 8-International Commerce Centre (Hong Kong) : 484 m
  • 9/10-Tours Petronas (Malaisie) : 452 m

*Source Emporis

Découvrez les pays les plus chers du monde >>

Léo Monégier