BFM Immo
Luxe

La "maison-champignon", une demeure cotée 1M$

Vue sur les maisons champignons

Vue sur les maisons champignons - dr

La « maison-champignon » a été conçue en 1971, à Perinton, dans l’état de New York, par l’architecte James H. Johnson, rapporte le blog Zillow. Construite sur des tiges en béton allant de 4 à 6 mètres de haut, cette demeure d’exception est aujourd’hui cotée au prix de 760 000 euros.

Vous n’avez peut être jamais eu la chance d’apercevoir des maisons en forme de champignon, hormis dans le monde merveilleux des Schtroumpfs... Et pourtant, ce type de bien existe réellement. Conçue en 1971 par l’architecte James H.Johnson, pour Robert et Margueritte Antell, respectivement avocat et artiste, cette demeure sur-mesure attire tant par son côté unique que par son confort intérieur. La « maison-champignon » a été édifiée sur des tiges en béton armé allant de quatre à six mètres de haut, et s’étend sur 387 mètres carrés de surface habitable, à travers quatre espaces habitables distincts. Comprenant au total trois chambres et trois salles de bain, les quatre parcelles de la maison sont couvertes par 9 000 carreaux de céramique. « C’est comme si vous viviez dans l’art. C’est vraiment une maison unique », affirme au blog l’agence Rich Testa.

Des prix qui ont quadruplé en douze ans

Depuis sa création, la « maison-champignon » n’a seulement enregistré que trois propriétaires. Achetée pour 297 000 dollars en 1999 par les Withman, une famille américaine, cette demeure vaut aujourd’hui quatre fois plus. Elle est cotée au prix de 1,1 millions de dollars, soit 760 000 euros, sur le marché immobilier de Perinton. Les actuels propriétaires ont refait une grande partie de la maison tout en gardant le style d’origine. Le salon, construit à flanc de colline, est accessible via un passage souterrain éclairé par des lampes de fibre optique.

Un monument local

La « maison-champignon » est devenue une attraction touristique localement, et a couvert plusieurs évènements caritatifs. Les propriétaires auraient planifié de faire un don de 100 000 dollars à Habitat for Humanity, une organisation internationale dédiée à la construction de logements simples, décents et abordables.

Darius Kachani