BFM Immo
Luxe

Réouverture de l’hôtel Savoy à Londres

Une suite

Une suite - dr

Après trois années de rénovation, le mythique hôtel Savoy a rouvert ses portes, ce dimanche 10 octobre, à Londres. Les travaux d’amélioration auront coûté plus de 250 millions d’euros.

Voilà une rénovation qui fait du bruit : trois années de travaux et 100 millions d’euros pour le rajout de trente-huit suites et d’une Suite royale à l’hôtel Savoy, à Londres. Le palace, qui totalise 268 suites, coûte la bagatelle de 10 000 livres sterling par nuitée, soit l’équivalent de 11 500 euros. C'est l'architecte d'intérieur Pierre Yves Rochon qui a dessiné les nouvelles chambres, nécessitant le travail de plus de 1 000 artisans d'intérieur pour faire en sorte de garder l'esthétique à deux visages de l'édifice : « de style à la fois édouardien et Art déco ».

Le projet d'une vie

Pour tony Dowle, l'un des architectes, « un projet comme celui-là n'arrive qu'une fois dans la vie (...). Le dévouement et l'implication de chacun a produit un hôtel d'une qualité intransigeante, et nous espérons que les clients continueront à apprécier ce travail pour les années à venir », indique-t-il.

De Chaplin à Monet

Ce hôtel est connu pour avoir accueilli Claude Monet[46] ou James Whistler, qui ont tous deux peint la vue de leur chambre, donnant sur la Tamise. Mais aussi Sarah Bernardt, H.G. Wells, Charlie Chaplin, Marlene Dietrich ou encore Fred Astaire, qui figurent parmi ses plus prestigieux clients. Le groupe canadien Fairmont Hotels and Resort a racheté l’édifice en 2005.

Léo Monégier