BFM Immo
Luxe

USA : La Maison Blanche vaudrait plus de 100 millions de dollars

La Maison blanche, valorisée à plus de 100M$

La Maison blanche, valorisée à plus de 100M$ - dr

L’hyper luxueuse demeure du président des Etats-Unis, qui n'est pas à vendre, pourrait coûter entre 110 et 115 millions de dollars sur le papier, selon les estimations d’un expert pour l’agence américaine Movoto.

Alors que la campagne présidentielle bat son plein outre-Atlantique, l’agence immobilière Movoto est bien décidée à se faire entendre, en faisant estimer le prix à la vente de la Maison Blanche, rapporte Lefigaro.fr. Jason Koitz, expert en immobilier contacté par Movoto, a dû pour ce faire analyser les prix de l’immobilier au m² des biens de prestige pratiqués à Washington DC. La tâche fut certainement rude, sachant que la bâtisse du 1 600 Pennsylvania Avenue, construite entre 1792 et 1800, a une surface de plus de 5 000 mètres carrés. Sise sur 6 niveaux, elle comprend quelque 132 pièces et 35 salles de bains. Cliquez ici pour voir toutes les photos de la Maison blanche.

Entre 110 et 115 millions de dollars

« Je pense qu’en fonction des seuls éléments de surface et de situation du bien, le prix en agence pourrait être au bas mot d’environ 100 millions de dollars. Très probablement entre 110 et 115 millions de dollars [soit entre 84,7 et 88,5 millions d’euros, NDLR] », explique Koitz sur le site Internet de l’agence. Et d’ajouter que la demeure pourrait intégrer la classe des biens « extrêmement luxueux ». Une catégorie que la Maison Blanche survole très largement. En effet, Marden House, l’une des maisons les plus chères des Etats-Unis détenue par Jim Kimsey, le co-fondateur et ex PDG d’AOL, est aujourd’hui valorisée à 45 millions de dollars. Or, celle-ci mesure « moins de la moitié de la taille de la Maison Blanche, et développe un quart des pièces » de la résidence présidentielle, estime l’expert. Mais la fourchette avancée par Koitz reste un chiffre purement théorique, car « si on ajoute à cela la valeur historique, il n’y a plus de limite ». En effet, hormis George Washington, tous les chefs d'Etat du pays y ont en effet vécu. Il serait alors plus « réaliste » de parler selon lui en « milliard » de dollars.

Et l'Elysée ?

Une telle transaction n’est évidemment pas à l’ordre du jour ; même si, à l’instar d’une vente immobilière, la lutte pour savoir qui sera son futur occupant pendant quatre ans risque d’être sans merci. En comparaison, l’Elysée pourrait se négocier – en imaginant également qu'une telle vente soit possible – encore plus cher. Au vu des 14 260 euros le mètre carré pratiqués dans le secteur des Champs-Elysées, selon les indices de prix des Notaires d’Ile-de-France, la maison du chef de l’Etat pourrait dépasser les 160 millions d’euros. Mais là encore, ce serait sans tenir compte de la valeur historique des lieux...

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville

André Figeard