BFM Immo
Construction

Apparu veut un "pôle métropolitain" dans la Marne

Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - dr

Le secrétaire d’Etat au Logement prépare la « fusion » entre les villes de Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay afin de construire un véritable « pôle métropolitain », selon Les Echos. Une décision qui soulève l’opposition des élus locaux.

Benoist Apparu planche sur l’aménagement de « liaisons interurbaines rapides et cadencées » qui placeraient les villes de reims, Châlons-en-Champagne et Epernay « à un quart d’heure les unes des autres », révèlent Les Echos. Cette liaison créerait un « pôle métropolitain » qui comprendrait 300 000 habitants, et permettrait de lutter contre le déclin démographique qui sévit dans l’axe. Un projet parallèle au G10, qui regroupe déjà les principales communes de la Marne, des Ardennes et de l’Aisne : Reims, Châlons, Epernay, Vitry-le-François, Charleville- Mézières, Sedan, Rethel, Château- Thierry, Laon et Soissons. « Soit un peu plus de 700 000 habitants », souligne le quotidien. Cette dernière entité est toutefois plus « un territoire de projets » qu’un regroupement physique de ces communes.

Opposition des élus

Le hic, c’est que ce même G10 s’y oppose frontalement. « M. Apparu n’a pas réussi son coup politique. Tous les élus du G10 se sont prononcés contre cette fusion », souligne la maire PS de Reims, Adeline Hazan, citée par le journal économique. Les élus estiment en effet que leur groupement est déjà dédié à cet effet. Le ministre concède avoir voulu créer « un électrochoc » dans l’opinion, et espère un colloque sur ce sujet « au cours du premier semestre 2010 », conclut le quotidien.

Léo Monégier