Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Saint-Briac-sur-Mer
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 22 juillet 2019 à 14h15

37 ans plus tard, la bataille pour le sentier littoral de Saint-Briac n'est toujours pas terminée

Vue de Saint-Briac-sur-Mer
Vue de Saint-Briac-sur-Mer
Vue de Saint-Briac-sur-Mer (©Marcel Mochet - AFP)

En juin, la cour administrative d'appel de Nantes a annulé un arrêté de 2015 autorisant les promeneurs à emprunter le sentier littoral. La préfecture, elle, veut assurer le cheminement des randonneurs.

(BFM Immo) - La préfecture d'Ille-et-Vilaine s'est dite "déterminée" à assurer le cheminement des randonneurs sur le sentier littoral de Saint-Briac, annulé partiellement par la justice en juin, dans un nouvel épisode d'une bataille judiciaire vieille de 37 ans. Dans un communiqué évoquant un "éventuel pourvoi en cassation devant le Conseil d'État", la préfecture annonce "la dépose des panneaux informant les usagers de l'existence d'une servitude de passage" le long des propriétés concernées par l'annulation partielle de l'arrêté préfectoral.

En juin, la cour administrative d'appel de Nantes a annulé, sur quelques centaines de mètres, cet arrêté de 2015 autorisant les promeneurs à emprunter le sentier littoral. Elle avait été saisie par une vingtaine de requérants, dont la famille Forbes, à laquelle appartiennent l'ancien secrétaire d'État américain John Kerry et l'ancien ministre de l'Environnement Brice Lalonde. Les Forbes possèdent une malouinière, vaste demeure d'armateur, dans cette commune bretonne cossue. "Un panneau a été déposé vendredi matin" en application de cet arrêt, a indiqué à l'AFP David Harel, directeur adjoint à la mer et au littoral à la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

"Nous n'accepterons pas la fermeture du sentier"

L'État n'envisage pas de fermer le chemin sur les portions annulées. Mais des gonds ont été posés sur des poteaux par les propriétaires qui "vont essayer de fermer le sentier", craint Patrice Petitjean, président des Amis des chemins de ronde d'Ille-et-Vilaine (ACR 35). "Juridiquement, les riverains sont sur leurs propriétés privées qui ne sont plus grevées de servitude de passage", a en effet remarqué David Harel.

Mais "nous n'accepterons pas la fermeture du sentier", a prévenu Patrice Petitjean. "Nous userons de moyens pacifiques pour faire pression afin qu'il rouvre." Ce chemin, emprunté quotidiennement par des "milliers de randonneurs", "est un succès comme on ne s'y attendait pas", a souligné Patrice Petitjean, qui a dit craindre que des gens usent "de moyens violents" pour le rouvrir s'il venait à fermer.

Ce sentier découle de la loi du 31 décembre 1976 qui fixe le principe d'une servitude de trois mètres sur les propriétés privées en bord de mer, afin que les randonneurs puissent y passer. Un arrêté préfectoral avait été signé en 1982 pour autoriser ce cheminement le long de la côte d'Émeraude. Mais il avait été annulé par le Conseil d'État en 1988 pour vice de forme, après les recours de riches riverains.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2021 BFM Immo

Estimation de bien

Estimation de bien

Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

• 0 Reco 25/07/2019 à 02:58 par Ancien185558

Carlosduvrait@yahoo.fr | Offre de prêt entre particuliers - petite annonce France

Votre crédit pret d'argent sérieux de 5000 € à 300 000 € avec un taux
    d'intérêt nominal de 3 % quel que soit le montant. C'est un pret simple
    pour financer vos dépenses importantes (voiture, ameublement, prêt perso, rachat de crédit etc....).
    Mes conditions sont simples et j'aide les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser ce prêt dans le temps normale. Cela laissera le soin de travailler en étroite collaboration avec mon conseiller bancaire pour les procédures utiliser pour effectuer cette transaction. L'offre est sérieux et vous pourrez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. Si vous désirez avoir plus d'information n’hésiter par ... Mon adresse e-mail - | Carlosduvrait@yahoo.fr

Un crédit particuliers en ligne sans se faire voler...

Noté bien : Offre limitée compte tenu du capital disponible.

• 0 Reco 25/07/2019 à 02:58 par Ancien185558

Votre crédit pret d'argent sérieux de 5000 € à 300 000 € avec un taux
    d'intérêt nominal de 3 % quel que soit le montant. C'est un pret simple
    pour financer vos dépenses importantes (voiture, ameublement, prêt perso, rachat de crédit etc....).
    Mes conditions sont simples et j'aide les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser ce prêt dans le temps normale. Cela laissera le soin de travailler en étroite collaboration avec mon conseiller bancaire pour les procédures utiliser pour effectuer cette transaction. L'offre est sérieux et vous pourrez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. Si vous désirez avoir plus d'information n’hésiter par ... Mon adresse e-mail - | Carlosduvrait@yahoo.fr

Un crédit particuliers en ligne sans se faire voler...

Noté bien : Offre limitée compte tenu du capital disponible.

• 0 Reco 25/07/2019 à 02:03 par boussel

Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts à l'international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 100.000 à 50.000.000 d'euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 3% l'an gratuit .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 03 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. PS : Messages très sérieux alors Personne pas sérieux s'abstenir Mail: boussel.desire@gmail.com

Cordialement. Pas de sérieux s'abstenir.

• 0 Reco 25/07/2019 à 02:01 par boussel

Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts à l'international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 100.000 à 50.000.000 d'euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 3% l'an gratuit .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 03 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. PS : Messages très sérieux alors Personne pas sérieux s'abstenir Mail: boussel.desire@gmail.com

Cordialement. Pas de sérieux s'abstenir.

• 0 Reco 22/07/2019 à 18:07 par Ancien185558

Carlosduvrait@yahoo.fr | pRêt personnel privé sérieux fiable
    Carlosduvrait@yahoo.fr | Offre de prêt entre particuliers - petite annonce France
    Carlosduvrait@yahoo.fr | offre de financement hypothécaire, auto, personnels, projets

Bonjour, pour toutes personnes dans le besoin d'argent pour n'importe quelle situation que ce soit, veuillez m’ecrire pour vos besoins personnels. Je fais des prets et investissement pour toutes sortes d'offres. Veuillez me préciser dans vos demandes de pret le montant exact que vous souhaiteriez et la date, pour qu'en retour, je vous presente, les conditions, les calculs d'amortissement, les documents à produites, pour bénéficier de mon offre. Mon Taux d’intérêt nominal de 3% l'an quelque soit le montant, car etant particulier, je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 6 à 15 ans maximum selon la somme preté...
    Si vous désirez avoir plus d'informations, réponse rapide - | Carlosduvrait@yahoo.fr

Noté bien : offre limitée compte tenu du capital disponible.

• 0 Reco 22/07/2019 à 18:07 par Ancien185558

Carlosduvrait@yahoo.fr | pRêt personnel privé sérieux fiable
    Carlosduvrait@yahoo.fr | offre de financement hypothécaire, auto, personnels, projets

Bonjour, pour toutes personnes dans le besoin d'argent pour n'importe quelle situation que ce soit, veuillez m’ecrire pour vos besoins personnels. Je fais des prets et investissement pour toutes sortes d'offres. Veuillez me préciser dans vos demandes de pret le montant exact que vous souhaiteriez et la date, pour qu'en retour, je vous presente, les conditions, les calculs d'amortissement, les documents à produites, pour bénéficier de mon offre. Mon Taux d’intérêt nominal de 3% l'an quelque soit le montant, car etant particulier, je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 6 à 15 ans maximum selon la somme preté...
    Si vous désirez avoir plus d'informations, réponse rapide - | Carlosduvrait@yahoo.fr

Noté bien : offre limitée compte tenu du capital disponible.