BFM Immo
Bureau Et Commerce

Le Front National met le Paquebot aux enchères

BFM Immo
Le Paquebot, siège historique du Front national, sera mis aux enchères à la rentrée.

L’adjudication pourrait marquer la fin d’une vente difficile.

Il y a plusieurs mois que l’affaire traîne en longueur. Début 2008, alors que la rumeur courait depuis déjà quelques semaines, Jean-Marie Le Pen annonçait à l’antenne de LCI la mise en vente du Paquebot, le parti d’extrême droite se voyant contraint de « taper dans [ses] réserves » pour faire face aux dettes accumulées pendant la campagne électorale de 2007. Mais un an et demi et un déménagement à Nanterre (Hauts-de-Seine) plus tard, la transaction n’a toujours pas été bouclée, malgré la signature, en août 2008, d’une promesse de vente avec une université de Shanghai. « Du jour au lendemain, nous n’avons plus eu de nouvelle » de l’acquéreur chinois, confie Wallerand de Saint-Just, avocat du Front national et membre de la direction du parti, à Lavieimmo.com.

Un prix vraisemblablement revu à la baisse Désireux de trouver rapidement une issue, le parti opte donc pour une vente aux enchères. Evoquée par Jean-Marie Le Pen, en marge du défilé annuel du parti, le 1er mai dernier, celle-ci aura finalement lieu le 29 septembre prochain. Une centaine d’acquéreurs potentiels seraient d’ores et déjà sur les rangs, de même que quelques repreneurs étrangers. « Le but est de faire une publicité internationale le plus large possible », explique Me Saint-Just. L’évènement devrait être annoncé dans « un ou plusieurs quotidiens internationaux de langue anglaise », notamment.

Sur le prix, rien d’officiel. Valorisé, il y a quelques mois déjà, entre 15 et 16 millions d’euros par le leader frontiste, Le Paquebot, immeuble de 5 200 m² sur les bords de Seine à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), devrait pâtir de la crise de l’immobilier de bureau. A moins que la fièvre des enchères ne s'empare des acheteurs… Réponse fin septembre.

E.S.

BFM Immo