BFM Immo
Immobilier

DAL dénonce une "nouvelle expulsion pendant la trêve hivernale"

BFM Immo
Le collectif en lutte contre le mal-logement déplore l’expulsion mardi 4 décembre des « 10 célibataires et deux familles avec enfants » qui occupaient sans titre un immeuble de Saint-Denis (93).

Alors que la trêve hivernale est en vigueur jusqu’au 15 mars, les squatteurs du 258, avenue du Président Wilson « ont été expulsés, sans même une proposition d’hébergement, alors que les dispositifs d’hébergement d’urgence sont complètement saturés », explique Droit au Logement (DAL). Autrefois propriété de la mairie, l’immeuble est passé entre les mains d’ « une société privée, qui exerce de fortes pressions sur les occupants restés encore dans les lieux », ces derniers payant une indemnité d’occupation à la mairie , précise l’association.

« Il s’agit à notre connaissance, de la 3e expulsion collective depuis le début de la trêve hivernale, après l’expulsion de Pacé (le plus grand squat de France, près de Rennes, NDLR) et d’un autre bâtiment occupé à Rennes ».

La trêve hivernale, « jusque là respectée par les Préfets pour les occupants sans titre, est violée comme jamais depuis sa création en 1956, ( suite à l’appel de l’Abbé Pierre de 1954), et ce dans l’indifférence générale », insiste DAL.

L. M.