BFM Immo
Prix immobilier

Saint-Denis s'engage contre l'habitat insalubre

La rue Gabriel Péri, à Saint-Denis

La rue Gabriel Péri, à Saint-Denis - Google Street View

La ville de Seine-Saint-Denis a demandé « des financements exceptionnels » sur la période 2011-2016 pour améliorer l’habitat.

Saint-Denis veut en finir avec l’insalubrité. La commune s’est donnée jusqu’à 2016 pour agir contre ce fléau qui touche plus de 30 % des logements privés dans le centre-ville, selon les élus locaux. En projet : la démolition de 94 logements dans le quartier Brise Echalas, qui donnera lieu à quelque 188 nouveaux logements, ou encore la construction-réhabilitation de plus de 150 logements dans le quartier Porte de Paris. Et ce, grâce à des « des financements exceptionnels ».

En septembre 2012, l’incendie d’un immeuble insalubre de la rue Gabriel Péri faisait 3 morts. Un drame du mal logement, pérennisé par les « marchands de sommeil ».

Inquiet de la situation du logement dans sa circonscription, le député PS de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a par ailleurs sollicité du gouvernement une baisse de la TVA à 5 % dans la construction de logements sociaux. Une demande pour l’heure non suivie.

André Figeard