BFM Immo
Investissement

Immobilier locatif : Les 10 villes où investir pour toucher le jackpot

Agglomération stéphanoise (Loire) en fin de printemps

Agglomération stéphanoise (Loire) en fin de printemps - dr

L'investissement locatif peut rapporter gros. En France, certaines grandes villes affichent des taux de rendement proches de 10 %. A condition de s’éloigner de Paris, devenue moins attractive que la Province.

Près de 10 % de rendement, qui dit mieux ? Pour espérer un tel niveau de rentabilité, oubliez l’assurance-vie, le meilleur contrat de l’année 2014 n’ayant servi qu’un taux de 3,65 %.

Non, c’est bel et bien dans l’immobilier locatif qu’il faut investir pour tenter de décrocher le jackpot, à en croire les dernières données officielles compilées par les notaires*.

Selon ces statistiques, l’investissement le plus rentable parmi les villes françaises de plus de 100.000 habitants se trouverait à… Saint-Etienne. En investissant dans l’immobilier stéphanois, on peut ainsi dégager un rendement moyen brut de 8,9 % par an.

Calculée sur la base des loyers et prix moyens des appartements dans l'ancien, la rentabilité brute ne prend pas en compte la taxe foncière, ni les charges non récupérables sur le locataire et les frais de gestion, qui amputent logiquement les revenus locatifs de l’investisseur, et donc son rendement global.

Des conditions de marché attractives

Il faut dire que cette commune du département de la Loire, située en région Rhône-Alpes, a connu une baisse significative du prix de la pierre. Pour être précis, c’est la 4e ville la plus touchée ces derniers mois, derrière Le Havre, Caen et Argenteuil.

Elle n’a pas non plus été épargnée par l’éclatement de la bulle puisque depuis son pic de juin 2008 (1.366€/m²), Saint-Etienne a perdu près de 300 euros du mètre carré (1.080€/m²). Revers de la médaille, ces conditions de marché rendent, il est vrai, l’investissement plus séduisant.

Pour autant, la "concurrence" n’a pas à rougir de ses performances. Limoges, Perpignan et Mulhouse offrent ainsi des rendements qui tournent autour des 8,5 %. La Bretagne, elle, n’est pas en reste avec un taux de 8 % pour Brest. Suivent les villes de Nîmes (7,9 %), Le Mans (7,7 %), Le Havre (7,4 %), Caen (7,3 %) et Reims (7,2 %). Beaucoup moins rémunérateur, le taux de rendement d'un investissement locatif à Paris ne dépasse pas les 4 %.

* Prix et loyers moyens fournis par les notaires de Paris Ile-de-France, Perval et Clameur, respectivement au premier trimestre 2015 et sur janvier-février 2015, par rapport à la même période de l’année précédente.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Les 10 grandes villes françaises qui rapportent le plus

  • 1 - Saint-Etienne (8,9%)
  • 2 - Limoges (8,8%)
  • 3 - Perpignan (8,5%)
  • 4 - Mulhouse (8,5%)
  • 5 - Brest (8%)
  • 6 - Nîmes (7,9%)
  • 7 - Le Mans (7,7%)
  • 8 - Le Havre (7,4%)
  • 9 - Caen (7,3%)
  • 10 - Reims (7,2%)

Découvrez le palmarès complet des meilleurs rendements locatifs

Retrouvez l'émission "Intégrale Placements", du 21 mai 2015, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

Julien Mouret